Bravoart

Bravoart

Art Commissions

Faites une résidence d'artiste dans le monde entier

Participez à une biennale internationale

Akimbo, une source importante d'appels, de formations, d'événements

La Liste de l'AGAVF, une autre source importante d'appels, de formations, d'événements

 

APPEL DE TEXTE POUR LE NUMÉRO 36 DE BRAVOART.ORG (POUR LE 6 SEPTEMBRE 2019)

APPEL de PARTICIPATION AU FESTIVAL FRANCO-ONTARIEN 2019 : "LE 5 À 7 BRAVO AU FRANCO" (POUR LE 20 MAI 2019)

APPEL DE PROJET | DU CONCEPTUEL DANS L'ART | UNE EXPOSITION BRAVO

 

 

APPEL aux membres de BRAVO

 

Festival franco-ontarien 2019

Du jeudi 13 juin au samedi 15 juin

« le 5 à 7 BRAVO au FRANCO »

date d’échéance : le 20 mai

 

BRAVO sera une fois de plus sur le site du Festival Franco 2019 à Ottawa en présentant des capsules filmiques sur VOUS! projetés sur un écran. 

Vous serez la vedette lors des trois soirées du festival entre 17 h et 19 h ; « le 5 à 7 BRAVO au Franco ». Afin de vous promouvoir, nous projetterons votre vignette à des centaines de personnes.

Avec votre téléphone ou tablette, filmez vous-même votre capsule présentant votre travail, votre démarche, votre réalité d’artiste et faite-nous-la parvenir. Comment vous filmer ? Rien de plus facile. Ici, une courte vidéo sur YouTube > https://www.youtube.com/watch?v=o6fYkVt32Ys  Vous avez deux heures de travail de promotion devant vous; il s’agit de votre propre promotion ; préparez-vous un petit script.

Dans cette capsule d’une durée de 3 à 10 minutes vous avez la liberté de présenter votre art, de nous présenter l’endroit où vous créez, votre atelier, de parler de vos projets futurs, de votre réalité francophone en Ontario ou encore de votre communauté, etc.  Nous voulons vous laisser libre de présenter votre capsule telle que vous le souhaitez. Envoyez-nous cette vignette.

Si vous préférer être sur place pour discuter directement avec le public, à partir d’où que vous soyez (Toronto, Hearst, Windsor, etc.), via Messenger, Skype ou Facetime, faites-nous savoir afin que nous puissions vous insérer dans un créneau horaire que vous devriez respecter.

Afin de planifier l’évènement, envoyez-moi immédiatement un courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) pour confirmer votre participation et nous vous enverrons tous les détails nécessaires.

Un technicien fournira les détails techniques pour nous faire parvenir votre capsule vidéo.  

Votre vidéo doit nous être envoyée avant le 20 mai afin que nous puissions faire un montage dynamique de toutes les vignettes reçues.

Merci de participer en grand nombre !

Luce Marquis et son équipe >  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

 

Appel de projets | Call for Submissions 2019

 

Du conceptuel dans l’art

Une nouvelle exposition de BRAVO sous le commissaire Raymond Aubin

Après les expositions FRAGILE et pentadécagone aujourd’hui en tournée en Ontario, BRAVO invite les artistes visuels de l’Ontario à proposer une œuvre en art actuel dans le cadre d’une exposition à venir. 

L’exposition

Du conceptuel dans l’art est une exposition d’œuvres hypothétiques où que ce n’est le concept qui prime. Afin de ceindre davantage la visée et la problématique, les propositions devront porter sur des enjeux publics et politiques. Les œuvres doivent approuver ou dénoncer les manières qu’ont les pouvoirs d’aborder les questions de l’heure que ce soit en Ontario comme dans le monde.

Les œuvres retenues feront d’abord l’objet d’un catalogue en 2020 diffusé à la grandeur du pays, puis d’une exposition en Ontario.

Date d’échéance : le 3 septembre 2019

Qui est éligible ?

Les artistes professionnels francophones et francophiles de l’Ontario.

Les paramètres de l’exposition :

  • L’œuvre finale représentée sera hypothétique ; c’est une œuvre à achever si vous disposiez d’un budget faramineux. C’est le concept qui prime et non pas l’œuvre finie. Elle doit être toutefois sérieuse. L’œuvre peut être picturale, sculpturale, photographique, vidéo, médiatique, installative, performative, etc.
  • Cette œuvre est représentée par trois esquisses.
  • Les esquisses retenues devront être présentées sur papier 8½ x 11 pouces, d’un grammage et d’une composition de votre choix. Dessin, aquarelle, gouache, impression numérique, collage ou autres sont acceptés. Les esquisses seront ultérieurement encadrées par l’artiste.
  • Les trois esquisses devront refléter l’évolution conceptuelle du projet. Par exemple, elles pourraient montrer un nombre croissant de détails. Ou encore, elles pourraient refléter une évolution thématique ou esthétique.

Paramètres de la soumission :

  • Vos soumissions sont envoyées au commissaire Raymond Aubin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Que les formats PDF ou JPEG des esquisses originales doivent être soumis.
  • Les motifs derrière l’œuvre éventuelle (version .doc)
  • Les matériaux retenus et les choix esthétiques (version .doc)
  • Les influences sous-jacentes à sa création (version .doc)

Quelques questions pour mieux vous diriger

Est-elle miniature ou monumentale ? Quelles sont ses dimensions ? Où souhaiteriez-vous qu’elle soit placée ?

Le choix final

Un jury d’artistes professionnels sera constitué pour sélectionner au plus quatorze ensembles d’esquisses (selon les budgets). Des cachets CARFAC seront versés.

Les artistes retenus deviendront membres de BRAVO.

Information ?

Commissaire Raymond Aubin > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce projet est rendu possible avec le précieux concours du Conseil des arts de l’Ontario.

logo CAO couleurs

 

Foire aux questions

Pouvez-vous préciser le format dans lequel les esquisses doivent être soumises ?

Les esquisses peuvent être soumises en format PDF ou JPEG. En PDF, la taille des documents doit être de 8½ x 11 po. Leur orientation peut être « portrait » ou « paysage ». En JPEG, la taille des documents doit être de 810 x 1080 pixels et l’orientation peut également être « portrait » ou « paysage ». Il est recommandé d’utiliser une compression JPEG de qualité élevée.

Être de l’Ontario ou pas?

Tous peuvent soumettre une proposition. Il faut être d’abord francophone ou francophile de l’Ontario. Étant donné que c’est l’Ontario qui défraie le montant de l’exposition, environ 10% des propositions provenant de l’extérieur de l’Ontario seront retenus sur la totalité des projets soumis. Le nombre de projets retenus sera déterminé avant tout par la qualité et les montants disponibles.

Qui est admissible à soumettre une proposition dans le cadre de « Du conceptuel dans l’art » ?

Tous sont admissibles. Toutefois, si l’artiste est retenu et s’il n’est pas membre de BRAVO, il devra le devenir comme membre statutaire > https://www.bravoart.org/index.php/enregistrement

De quelle longueur doit être le texte qui accompagne les esquisses ?

Le texte devra comprendre environ 250 mots. Il faut se rappeler que les textes accompagnant les esquisses choisies apparaitront au catalogue. Dans le contexte d’une exposition, ils pourront également être affichés au mur à côté des esquisses papier. Les textes seront soumis à une révision de la qualité du français.

Les trois esquisses peuvent-elles représenter des œuvres différentes ?

Non. Les esquisses doivent représenter une seule et même œuvre. Cette représentation peut montrer différentes étapes de la conception de l’œuvre ou encore, différentes perspectives sur l’œuvre.

Pouvez-vous préciser les liens entre esquisses papier et esquisses numériques ?

Il faut distinguer quatre étapes dont les exigences sont un peu différentes :

  1. Création. Vous pouvez créer vos esquisses soit sur du papier de votre choix au moyen du dessin, de l’aquarelle, de la gouache, du collage ou autres, sans toutefois recourir à l’acrylique ou à l’huile, soit à l’ordinateur au moyen du logiciel de création et de traitement d’image de votre choix. Dans le cas d’esquisses papier, les dimensions doivent être de 8½ x 11 po.
  2. Soumission. Toutes les soumissions au jury devront être faites sous forme numérique. Si les esquisses originales sont en papier, elles devront d’abord être numérisées.
  3. Catalogue. Les esquisses sélectionnées paraitront dans un catalogue. Elles devront être transmises à nouveau en format numérique haute définition — les paramètres en seront précisés à ce moment-là.
  4. Exposition. Les esquisses sélectionnées feront également l’objet d’une exposition. Celles créées originalement sur papier seront exposées telles quelles. Celles créées numériquement devront être imprimées aux dimensions de 8½ x 11 po sur le papier de votre choix.

Il ne faut perdre de vue dans le choix des matériaux qu’il s’agit d’un projet professionnel.

Pouvez-vous préciser le format dans lequel les esquisses doivent être soumises ?

Les esquisses peuvent être soumises en format PDF ou JPEG. En PDF, la taille des documents doit être de 8½ x 11 po. Leur orientation peut être « portrait » ou « paysage ». En JPEG, la taille des documents doit être de 810 x 1080 pixels et l’orientation peut également être « portrait » ou « paysage ». Il est recommandé d’utiliser une compression JPEG de qualité élevée.

De quelle longueur doit être le texte qui accompagne les esquisses ?

Le texte devra comprendre environ 250 mots. Il faut se rappeler que les textes accompagnant les esquisses choisies apparaitront au catalogue. Dans le contexte d’une exposition, ils pourront également être affichés au mur à côté des esquisses papier. Les textes seront soumis à une révision de la qualité du français.

Les trois esquisses peuvent-elles représenter des œuvres différentes ?

Non. Les esquisses doivent représenter une seule et même œuvre. Cette représentation peut montrer différentes étapes de la conception de l’œuvre ou encore, différentes perspectives sur l’œuvre.