Bravoart

Bravoart

2 décembre 2022

Voilà, c’est officiellement terminé. Deux années de célébration du 30e anniversaire de BRAVO viennent de terminer lorsque la direction générale (Yves M. Larocque) et le Trésorier du C. A. (Jacques Descoteaux) ont quitté le Salon Héritage du Novotel à Ottawa (où naquit BRAVO en 1991) à 2 h 46 min 41 s du matin du 20 novembre 2022. Quatre expositions, une importante publication déjà épuisée, un symposium international, une grande consultation et un grand rassemblement ont clos les 30 premières années. Ce fut réellement un tour de force. Depuis, un nouveau monde est né, et BRAVO doit s’y immiscer.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué de proche et de loin au succès de cette célébration. Il est maintenant temps de passer un très reposant temps des fêtes. La prochaine année s’amorcera avec quelques résultats de la Grande Consultation, dont un nouveau site Web à concevoir et à réaliser, et de nouvelles expositions dans des lieux publics renommés.


Nouvelle membre honoraire

lise gouletLors du Grand Rassemblement, Mme Lise Goulet (BRAVO-Est) a été proposée (voire nommée) comme la nouvelle membre honoraire de BRAVO. Il reste à entériner cette candidature par l’AGA de 2023. Ce qui suit est un fragment du texte de présentation de Lise rédigé par Marc Charbonneau : « Comme un chauffeur d’autobus scolaire jaune, elle nous a toujours encouragés de tenir bon pendant tout le voyage en croyant que l’aventure s’avère heureuse lorsqu’on fait de nos désirs nos plaisirs. En tout et partout, elle nous a faire jouir en servant un plat de beauté et d’humanité, car c’est sa marque ; mitonné dans une sauce d’amour. Connue par son faire enivrant, elle est maintenant ici pour être reconnue et applaudit par ses pairs. Il me reste à lui souhaiter toujours une flamme plus douce, un répit profond, une halte propice à la rêverie. Mais peut-être n’y a-t-il d’autre paix pour l’artiste que celle qui se trouve au plus brulant du combat !  C’est ici que je termine en vous présentant officiellement la candidate à titre de membre honoraire de BRAVO : Lise Goulet » »  Félicitations Lise !


Expositions

RAPPEL > Ashley Guénette (BRAVO-Centre), à la Galerie WKP de North Bay ; Baisse un doigt si vous avez déjà été victime des algorithmes des médias sociaux | jsuqu’au 20 janvier 2023. Cliquez ICI pour les détails.

Le Centre d’artistes Voix Visuelle présente la 17e édition de son exposition internationale d’estampe numérique miniature intitulée Transformations, sous le commissariat de l’artiste Andrée Préfontaine | Jusqu’au 13 décembre 2022 | Transformations met en valeur 51 artistes en provenance des pays suivants : Canada, Portugal, Hongrie, Roumanie, Pologne, Lettonie, Japon, Grèce, Pays-Bas, Belgique et Macédoine du Nord. Les artistes de BRAVO qui y figurent sont : F. Caswell-Routhier, K. Dimtch, L. Finet, M. Grimard, D. Leclerc, E. Léger, C. Lemay, M. Márquez, J. Muscat, G. Noël, M. Périat, et P. Walty. Quelques œuvres en cliquant ICI.


Membres en action

Samedi 3 décembre à 13 h > Michel V. Cheff (BRAVO-Est) donnera une conférence sur le peintre originaire de Hull : « Jean-Philippe Dallaire : la liberté au bout du pinceau » à la Bibliothèque de la Maison du Citoyen, dans le cadre du Rendez-vous de la BD 2022 Secteur Arts, culture, lettres, Ville de Gatineau. https://www.rvbdg.ca Inscription requise, ce qu’il parait.

Et le 8 décembre, Yves M. Larocque (BRAVO-Est) donnera une conférence intitulée « Cuisine et nouvelles méthodologies » où il parlera de l’application de la théorie des couleurs en cuisine créative. Cette communication inspirée de son livre Let Go ! the Artist’s Way of Cooking (avec Mónica Márquez) aura lieu dans le cadre du symposium Faim Visuel | La culture gastronomique et les médias du département des Communications de l’Université d’Ottawa. Au pavillon Desmarais (DMS 1110), le 8 décembre à 12 h 30. Ouvert à tous. Pour vous inscrire, utilisez le code QR ci-dessous.

visual hungervisual hunger register

Joseph Muscat (BRAVO-Sud), publie au bout de trois années de travail, Joseph Muscat — An Art-Infused life. C’est une documentation de plus de quarante ans de carrière en tant qu’artiste visuel avec plus de 800 photos de ses œuvres, expositions, personnes et événements et plus de quarante pages de texte. Le livre est disponible à 220 $ (incluant les textes et les frais d’expédition) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

joseph book

Marcel Grimard (BRAVO-Sud) est heureux d’annoncer que sa courte vidéo artistique « Crises/chaos » a connu sa première projection à l’espace art Forte Kulanshi de l’Université Nazarbayev à Astana, Kaszkstan dans le cadre de l’exposition Bio art : Human in vivo/human diversity du 3-15 novembre 2022.

La vidéo peut être visionnée sur sa page vimeo > thttps://vimeo.com/762986438


Communication

Vous avez probablement reçu le numéro 42 du votre bulletin de liaison bravoart.org. Il est temps maintenant de se préparer au numéro 43 du printemps qui traitera de l’avenir de la discipline des arts visuels. Il sera question de l’art NFT, de l’intelligence artificielle, d’Internet, de codage, d’image 3-D, etc. Si vous pratiquez l’intégration de nouvelles technologies à votre art ou si vous diffusez déjà sur la chaîne de blocs, pourquoi ne pas en faire part à BRAVO ? Date d’échéance, le 1er mars 2023.


Formation : Le Projet Vasari XXI

NFT et la chaîne de blocs

Huit membres ont suivi l’excellente formation sur l’art NFT offerte gratuitement par la New York Foundation of the Arts (NYFA) dont la direction générale qui a énormément appréciée, comme de nombreux membres de BRAVO. Cette formation de huit heures sur deux journées a été des plus révélatrices. Le message essentiel : l’art NFT peut être aussi physique. Cet art est vendu sur un autre système de distribution qui est le Web 3 et ses bloques de chaîne. C’est tout. Nous en parlerons au prochain bravoart.org. Attaché à ce babill’ART, deux documents PDF qui résument la formation de la NYFA.

Toutefois, pour les membres qui veulent s’informer sur ce qui se passe aujourd’hui dans le domaine des arts, vous trouverez une formation différente et en français au lien suivant : https://www.udemy.com/course/nft-le-cours-complet-tout-savoir-sur-les-nfts/ Des frais d’environ 20 $ seront facturés dès l’inscription, qui doit se faire dans les cinq heures. BRAVO pourra rembourser 40 inscriptions (20 $) sur présentation du certificat de fin de formation attestant que vous avez terminé la formation.

nft course

Pour les sceptiques > CLIQUEZ ICI pour ce TED TALK


Appels | Emplois | Nouvelles | … autres

IMPORTANT ! Le Droit de suite > BRAVO (ON) et le RAAV (QC) se connaissent. Parfois nous échangeons nos nouvelles. Ici une nouvelle importante à partager > https://mailchi.mp/raav/dds-lettre-8687368?e=0889d9b13e

Exposition Migrations > Aux artistes en arts visuels francophones résidents sur le territoire des Amériques (excluant le Québec), voici l’opportunité de participer à une exposition à la Biosphère pendant 1 an et de venir à Montréal en juin 2023 pour le lancement. Date limite de candidature: 19 décembre 2022. Détails > Sara De Luca : Bur. 514 873-4255, poste 217 | Pour en savoir plus et soumettre votre candidature: https://www.lojiq.org/projets-cles-en-main/participe-a-lexposition-migrations-ameriques/  

 Toujours lire LA LISTE de l’AGAVF : cliquez ICI pour la liste.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.