Bravoart

Bravoart

2 novembre 2020

Vous recevrez cette semaine les deux derniers bravoart.org dont le numéro du printemps dernier. Lorsque la COVID commença, nous ne connaissions pas encore très bien les risques de contagion et les actions nécessaires pour l’éviter. C’est avec « courage » que BRAVO s’est rendu, masqué et ganté, à un bureau de poste de campagne pour vous envoyer ce courrier. Si vous ne le recevez pas d’ici très bientôt, veuillez nous en avertir.

Vous recevrez aussi deux fois ce bulletin électronique babill’ART. BRAVO est à la vérification de bases de données — nous en avons plusieurs. Prochaine parution du babill’ART, le 2 décembre prochain. Avez-vous des nouvelles à partager ?

EN COVID-19

Une activité théâtrale en ce confinement ? Peut-être cela pourra vous intéressé. https://mailchi.mp/nouvellescene/8054821?e=ea9daa61ca


Formation en ligne Zoom

Membres de BRAVO qui formez dans les écoles > Le Centre Turbine est fier de présenter la journée d’étude Art et pédagogies actuelles les 9 et 10 novembre 2020. Détails > http://centreturbine.org/sites/centreturbine.org/files/programme_journee_etude.pdf


Expositions

Du Conceptuel dans l’art (BRAVO provincial), exposition en ligne sur le MAVOF.org. Jusqu’en décembre. Cliquer ICI. L’enregistrement du vernissage sera bientôt en ligne.


Appel de textes bravoart.org no 39 (pour le 15 février 2021)

Voici l’occasion d’écrire un texte pertinent en art visuel, aux reflets d’aujourd’hui et de vos préoccupations. N’oubliez pas qu’il sera diffusé dans toute la province et déposé dans les grandes bibliothèques muséales de l’Ontario. Art contemporain, intelligence artificielle dans les arts, ou autre. Essayez-vous à l’écriture ! Vous en retirerez un grand plaisir.


Membres en action

Suzon Demers inspire l’auteure Danièle Vallée dans la rédaction de son roman Sept nuits dans la vie de Chérie. Huit tableaux accompagnent le roman. À voir> https://www.youtube.com/watch?v=fHJpSoCWrvw


Offre d’emploi

Le Muséoparc Vanier est à la recherche d’une Direction générale qui travaillera directement avec son Conseil d’administration. Vous trouverez l’offre en version PDF ci-jointe ou via le lien qui suit : https://museoparc.ca/wp-content/uploads/2020/10/OffreEmploi_DirectonGenerale_Museoparc.pdf


Nouvelles

Au Conseil des arts de l’Ontario > La nouvelle représentante francophone au conseil d’administration du CAO est Geneviève Painchaud.

RAPPEL > Le Muséoparc Vanier prépare une grande vente d’art dans sa galerie d’expositions temporaires. Ce projet exposera les créations d’artistes de la région qui souhaitent proposer leur(s) œuvre(s) à la vente et contribuer ainsi à amasser des fonds pour la reconstruction d’une 4e cabane à sucre. Chaque œuvre sera vendue au prix fixe de 200 $, 150 $ reviendront à l’artiste et 50 $ iront directement vers les dons pour la cabane à sucre. Tableaux, collages, photos, vitraux, sculptures, textiles.... sont acceptés. Pour participer, il suffit d’être artiste amateur ou confirmé, auteur de(s) œuvre(s) proposée(s) à la vente et de soumettre celles-ci au Muséoparc avant le 13 novembre 2020.    Pour plus de détails > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 613 842 9871 p.5

De la province de l’Ontario > La ministre des Industries du patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture de l’Ontario, Lisa MacLeod, a pris la parole ce midi devant l’Emprire Club of Canada. Voici des faits saillants de son allocution :

  • Le ministère entreprend un processus de planification stratégique. Cette dernière contiendra des actions à court (18 mois), moyen (3 ans) et long termes (5 ans). Le ministère publiera un livre blanc d’ici la mi-novembre et consultera ses clientèles pendant 4 semaines d’ici la période des Fêtes. La planification sera dévoilée quelque temps au début de 2021 (mi-hiver).     
  • Entre temps, la ministre s’est engagée à maintenir les budgets de la Fondation Trillium et du Conseil des arts de l’Ontario. Elle invitera le CAO à développer des stratégies pour protéger les institutions culturelles et les lieux de diffusion (elle a fait allusion à la musique). Les crédits d’impôt accordés aux industries culturelles seront maintenus. Elle veut soutenir des stratégies de développement pour le secteur multimédia du Sud-Ouest et de l’Est de la province.   
  • Elle a évoqué aussi le développement d’une nouvelle stratégie touristique qui comprendrait un volet francophone et du soutien au bénévolat.
  • Elle estime que les secteurs sous sa responsabilité sont les plus durement touchés par la pandémie. La reprise y sera plus lente. En l’absence des activités de ces secteurs, la population n’a plus accès à des rassemblements, à des expériences.
  • Elle a dit qu’elle dirige le ministère de l’espoir, puisque c’est ce qu’offrent tous les secteurs sous sa gouverne. On y trouve aussi le plus grand nombre de bénévoles dans la province.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.