Continuer sans accepter
BRAVOArt utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Une équipe dynamique
au service de l’Ontario francophone

Tisser, c'est entrelacer patience et savoir, reliant les fils du passé aux promesses de l'avenir dans une trame infinie.

Harmonie, dévouement, plaisir

Une équipe unie et passionnée qui insuffle vie à BRAVO, portant chaque projet avec dévouement, créativité et engagement.

Notre équipe

Le personnel

Yves M. Larocque

Directeur général

Éducateur, médiologue, historien de l’art et peintre, Yves qui est originaire de Sturgeon Falls, obtient d’abord ses B.A. spécialisés en théorie de l’art et en arts visuels à l’Université d’Ottawa et sa maîtrise à l’Université de Montréal. Il séjourne en France pour son D.E.A. et son Doctorat en histoire de l’art à la Sorbonne (Université de Paris 1). Ses études l’ont amené auprès de grands professeurs dont Jacques Derrida à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Rentré au Canada, en plus de diriger BRAVO, Yves M. Larocque se spécialise en médiologie en art canadien. Il enseigne aussi l’histoire de l’art et la peinture près de 30 ans à l’École d’art d’Ottawa; il est aussi le fondateur-directeur de Walk the Arts. On l’entend sur les ondes radiophoniques de la Société Radio-Canada et de la Canadian Broadcasting Corporation. La chaîne TVOntario produit une courte émission sur son œuvre peinte. On peut lire ses publications dans La Vie des Arts (Montréal), Liaison (Ottawa), Histoire de l’Art (Paris), Médium (Paris) et RACAR (Montréal). Ses conférences le portent entre autres, au Canada (Musée des beaux-arts, Guelph University), en France (La Sorbonne), aux Pays-Bas (Congress of the History of Art ) comme aux États-Unis (à Détroit et l’University of Maine) et en Colombie (Universidad del Rosario et le Museo National). Il participe aux importants congrès de l’A.A.U.C. et de l’ACFAS.

Mónica Márquez

Responsable des finances et de la comptabilité

Mónica, née à Barranquilla en Colombie, (B.A. en administration des affaires, Universidad del Norte à Barranquilla, M.A. en finances, Universidad de Los Andes à Bogota, M.A. en Affaires internationales, Norman Paterson School of International Affairs, Carleton University, Ottawa) est aujourd’hui artiste visuel et analyste financière de BRAVO. Avant d’immigrer au Canada, elle a été la directrice des fusions et acquisitions de la Banco Bilbao Vizcaya à Bogotá, Colombie et adjointe à la direction du crédit public du ministère de la finance et trésorière de Bancoldex. À deux reprises elle a été boursière du Conseil des arts de l’Ontario pour ses œuvres médiatiques parlant des réseaux sociaux.

Asma Ghiloufi

Rédactrice au bravoart.org

Docteure en Esthétiques et pratiques des arts, médiatrice culturelle et critique engagée, Asma Ghiloufi construit depuis plus d’une décennie une réflexion multidisciplinaire sur les pratiques artistiques contemporaines. Elle articule sa pensée au croisement de la création, de l’analyse critique et de la transmission. Son parcours traverse les champs de l’enseignement, de l’édition et de la coordination culturelle, transmettant une lecture fine et critique des arts visuels et initiant les jeunes créateurs à la pensée conceptuelle. De 2022 à 2024, elle dirige GOAT Studio à Tunis, un espace culturel indépendant où elle conçoit des événements artistiques, accompagne des artistes émergents et rédige des textes de médiation et de commissariat. Auteure d’ouvrages et d’essais mêlant poésie, théorie et critique sociale, elle a publié entre autres Mailles et granules (2022) et De la poétique en design (2021) et a participé à l’ouvrage collectif Au-delà de Shéhérazade, une anthologie des voix féminines du Maghreb (2024). Son écriture, marquée par une rigueur intellectuelle et une grande sensibilité stylistique, est régulièrement sollicitée pour des catalogues d’exposition et des revues d’art. Installée aujourd’hui à Ottawa, elle poursuit ses activités entre pratique et théorie de l’art, dans un contexte bilingue et interculturel. Son travail, en se servant d’une approche poétique existentielle, vise à rendre accessibles les discours de l’art et à créer des ponts entre œuvres et publics.

NAncy Brandsma

Nancy Brandsma

Administratrice à la visibilité

Nancy est une artiste contemporaine de Montréal, établie à Ottawa depuis 2009. C’est d’ailleurs à Ottawa qu’elle a étudié la peinture à l’École d’art d’Ottawa. Ses œuvres abstraites et texturées, aux couleurs vibrantes, ont été exposées en Ontario, Québec et New York. Elle enseigne les arts visuels et son travail minimaliste figure dans de nombreuses collections privées au Canada et aux États-Unis.  

Alexandre Lefebvre

Conseiller à Internet

Alexandre Lefebvre est aujourd’hui programmeur Web à Prosomo en plus de travailler à son propre compte. Il gère l’ensemble des aspects relatifs aux sites web et aux applications dynamiques accessibles via Internet. Alexandre a pour passe-temps de développer des applications en ligne telles que le système de gestion de contenu Quartz qu’il a vendu très récemment auprès de la compagnie Flippa. Il entreprend d’apprendre de nouveaux langages de programmation qui lui permet d’épanouir sa créativité à un niveau supérieur dans le monde de l’informatique. Alexandre adore le vélo de montagne et la lecture des tendances boursières actuelles.

Notre équipe

Conseil d’administration

Philippe Croteau

Président

Natif d’Ottawa, Philippe Croteau est artiste interdisciplinaire dans la région de l’Outaouais. Titulaire d’un Baccalauréat en arts visuels et d’un Baccalauréat en éducation, il a été guide/interprète au Musée des beaux-arts du Canada avant d’amorcer une carrière en administration. Depuis sa formation artistique, il participe à plusieurs expositions de groupes, enseigne des cours d’art, et s’engage activement dans la communauté artistique. En 2011 et 2012, à titre de membre actif de BRAVO-Est, il a siégé sur comité organisateur de la première édition de Nuit Blanche d’Ottawa intitulée La vie est belle. Dans une démarche conceptuelle, son travail explore les complexités de l’identité queer à travers d’œuvres bidimensionnels et tridimensionnels. Les paramètres conceptuels portant sur l’identité homosexuelle, la lutte des stéréotypes et la préservation de la mémoire nourrissent le langage critique de sa recherche plastique.

Carole Ince

Vice-présidente

essentiellement autodidacte, qu’elle enrichit par des études à l’École d’art d’Ottawa, des ateliers spécialisés et l’accompagnement de mentors du milieu artistique. Forte d’une longue expérience dans le domaine des services sociaux, elle canalise sa sensibilité humaine dans une pratique picturale s’entrelacent l’individu et le tissu communautaire — une relation qu’elle considère comme essentielle et fondatrice. Membre active de plusieurs associations artistiques, Carole entame son parcours d’exposition dans la région ottavienne, avec une voix visuelle déjà bien affirmée.

Jacques Descoteaux

Trésorier

Titulaire du CPA, il était comptable le jour et artiste la nuit.  Aujourd’hui, il est peintre à plein temps. Jacques a étudié avec plusieurs artistes professionnels à Toronto et à New York. Il a travaillé dans différents médias – de l’aquarelle au pastel à la peinture à l’huile, ainsi que des incursions occasionnelles dans la sculpture en argile et la sculpture sur pierre. Aujourd’hui, il travaille surtout à la peinture à l’huile. Il est membre de la galerie Propeller de Toronto où il expose régulièrement. Il est représenté par la galerie Petroff de Toronto et par la galerie MardenArt de Pointe-Claire, en banlieue de Montréal. Il a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à Toronto, Montréal et New York. Trésorier de BRAVO il est aussi membre du conseil d’administration de BRAVO Sud et du conseil d’administration de Al Green Sculpture Studio. Il a été membres de conseils d’administration dans les arts et en justice sociale.  Originaire de Montréal, Jacques vit et travaille à Toronto.

Cătălin Ivan

Secrétaire

Cat est un facilitateur culturel et éducateur. Depuis son jeune âge, il a travaillé avec la technologie et les artistes. Il détient une MSc en informatique de l’Université de Montréal, une MEd en Sociologie de l’éducation de OISE à l’Université de Toronto, et une expérience de vie sur plusieurs continents, du monde corporatif au villages aborigènes. Cat a participé à et produit divers projets et événements dans le théâtre, les médias audiovisuels, les pratiques spirituelles, l’éducation, et l’action sociale.

Chantal Leblanc

Représentante BRAVO-Sud à Roblin

Originaire de Québec et vivant aujourd’hui à Toronto, Chantal est, depuis 1994, diplômée de la Central Technical School. C’est la sculpture qu’elle préfère. Elle a enseigné l’art de la mosaïque à la Central Technical School et les arts visuels aux petits enfants de Toronto (et en français) par le biais du ministère de l’Éducation. Elle a lancé MOSAIKID, un projet qui encourage les enfants à s’exprimer par leurs rêves, leurs identités et leurs patrimoines culturels. En créant La Muse à Toronto, elle vise à partager son savoir et son amour pour l’art.

Diane Labelle

Représentante BRAVO-Centre à Sudbury

Originaire de la région du Grand Sudbury, Diane Labelle œuvre dans le milieu scolaire depuis 2001. Passionnée pour les arts sous toutes leurs formes, elle a accompagné de nombreux élèves du secondaire inscrits aux cours d’arts visuels au festival Vision’Art en milieu scolaire. Elle a également contribué à la réalisation de projets liés à l’environnement par le biais des arts, en collaboration avec l’organisme L’éducation au service de la terre (LST). Titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une spécialisation en arts visuels, elle poursuit actuellement une démarche d’écriture sur les arts visuels, notamment à travers l’initiative Alentour de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF).

Denis Taman Bradette

Représentante BRAVO-Nord à Kirkland Lake

Je suis artiste et doctorant en pratique artistique à l’École des arts et cultures de l’UQO, et basé à Ottawa-Gatineau et en Abitibi-Ouest. Ma pratique artistique comprend des formes autobiographiques et archivistiques. J’explore le passé géologique, archaïque, familial, ancestral et social ; des états et des liens écologiques et géographiques reliés aux interstices ; l’Anthropocène et ses futurs spéculatifs ; et le présent comme état incontournable, fragile, nuancé et éphémère. Mes médias incluent la photographie, le texte, les médias-mixtes, l’installation et l’assemblage ancrés souvent dans des formes surréalistes et mnémoniques.

À combler

Représentant BRAVO-Est à Ottawa | Gatineau

S’il y a un membre de BRAVO-Est qui souhaite participer à la dynamique de BRAVO, prière d’exprimer votre intérêt à direction.bravo@outlook.com