loading

Bravoart

Bravoart
À propos

BRAVO et ses services

Fondé en 1991, le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO) est l’unique organisme de services aux arts consacré aux artistes visuels francophones et francophiles de l’Ontario au Canada. Il réunit les artistes en arts visuels et en métiers d’art pour les appuyer dans leurs milieux respectifs, pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels.

Avec le soutien du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des arts du Canada, BRAVO a mis en œuvre de nombreuses initiatives pour atteindre les objectifs suivants :

  • Encourager et mettre sur pied des réseaux de communication qui favorisent l’interaction entre les artistes de l’Ontario.
  • Organiser des activités répondant à des besoins de représentation, de formation, de promotion et d’appui à la diffusion des arts visuels.
  • Viser la dynamisation des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art, en Ontario et ailleurs.

Le bureau provincial de BRAVO, situé à Ottawa, gère la programmation à l’échelle de la province. Comme l’Ontario est vaste, et pour encourager les activités en régions éloignées, quatre bureaux régionaux se répartissent les 130 membres de BRAVO : BRAVO-Sud, BRAVO-Est, BRAVO-Centre, BRAVO-Nord. Les quatre bureaux sont dirigés par des représentants aujourd’hui respectivement situés à Toronto, à Ottawa, à Bonfield et à Hearst. Ces bureaux font rayonner les activités culturelles de BRAVO.


Services aux membres

Communications et réseautage

BRAVO encourage avant tout le réseautage et la communication au moyen de divers outils, dont la publication semestrielle bravoart.org en version papier. De plus, les membres de BRAVO reçoivent tous les mois le bulletin électronique Babill’Art, qui contient les nouvelles annonces utiles à leur promotion : appels, expositions, nouvelles des bailleurs de fonds, etc. Le bureau provincial leur assure aussi des relations personnalisées.

Promotion et aide à la diffusion

BRAVO participe à la promotion des membres, entre autres dans les sites Web www.bravoart.org et www.mavof.org, avec le bulletin de liaison, bravoart.org,  et sur les réseaux sociaux.

Ces activités de promotion prennent aussi la forme d’expositions collectives BRAVO : S’affranchir (2014-2015), Pentadécagone (2016), Fragile (2016), À la croisée des chemins (2017), Du conceptuel dans l’art (2020) et Confluences (2022). Ces expositions ont été présentées à nombreuses reprises en Ontario. La prochaine exposition aura lieu en 2024 et portera sur l’art NFT.

BRAVO a également réalisé huit vignettes filmiques, 14 catalogues et de nombreux recueils des œuvres de ses membres, dont Pratiques artistiques en Ontario français (2009) et Confluences (2022).

Formation et développement professionnels

Depuis 2001, BRAVO offre une formation appelé « Projet Vasari », qui traite de divers sujets. Voici quelques titres des formations offertes sous la forme de vignettes filmiques : Le Beau, Stratégies de rédaction de subventions, Carrières possibles dans les arts, etc. La plupart de ces vignettes sont accessibles en ligne à partir du site de BRAVO.

En avril 2022, BRAVO a organisé un symposium international sur les liens entre les neurosciences et les arts. Dans le cadre de ce symposium, intitulé Art : entre émotions et langues, des conférenciers de haut niveau, d’Amérique du Nord et d’Europe, sont venus nous éclairer sur le sujet.

En 2023, BRAVO a offert à ses membres, avec le concours de la New York Foundation for the Arts, une formation sur l’art NFT et les chaines de blocs du W3.

Details

Category

À propos

Date

2017-07-11 19:53:50

Author

Inter Vision

social
Share This Post