Bravoart

Bravoart

Modulations encaustiques par Adèle Gauthier

Catégorie: Démarche Artistique  /  Créé(e): 2018/03/02 15:43:44

MODULATIONS

Listening to one’s inner voice is the challenge of a lifetime.  In a world of materiality, science, skepticism, we do not often search for meaning in silence.  Literality is how most people explain everything, including art, scripture, life and death, nature and all that is visible. I believe that predicaments and challenges too important to leave to the intellect alone are best understood and guided by both reason and emotions. The first response is from the heart, and can depend on whether the head comes to the rescue… or not at all.  Modulating one’s emotions is not automatic for many artists. The inner voice is my emotional strategist.  Fragments of modulations reveal the constant movement of emotion in reaction to visual and audio distortion. The use of wax in my work is essential in conveying the impermanence of modulations and results in making permanent these fragments of emotion, in dialogue with the Sacred.  My encaustics are an improvisation on aesthetics, poetics and spirituality.  The organic medium of beeswax, allows room for discovery with its fluidity and transparencies. This body of work stems entirely from a silent retreat, where I found three tubes of acrylics in my car: gold, opal and ultramarine.  When asked to draw God, I tore a piece of 9/12 paper and started using the three colors freely.  Then I assembled them and found that they were intimately related and, as a patchwork, they touched a part of my soul where modulation was possible and visible. A moment in the infinite multitude of possibilities was my inspiration.

MODULATIONS

Après avoir peint à l’huile pendant toute ma carrière d’artiste, me mettre à l’encaustique impliquait d’accueillir une certaine perte de contrôle, un “devoir-lâcher-prise” ou “laisser-créer” qui me prit par surprise.  Le procédé de l’encaustique est une sorte d’alchimie, combinant cire, résine et pigments de couleurs chauffés à une certaine température, appliqués en couches successives, puis fusionnés avec une torche. Il s’avère si envoûtant qu’il serait aisé de concentrer sur le processus seul, jusqu’à en oublier tout contenu, tant la cire et les pigments semblent savoir faire leur propre chemin. Avec le temps, torche dans la main gauche et pinceau dans l’autre deviennent seconde nature et s’intègrent à ma voix.  Écouter et lire sa voix intérieure est une discipline qui requiert silence et concentration. Nous vivons dans une société qui cherche ses réponses dans la science. Aux grandes questions existentielles, une ancienne théorie des trois sens de l’écriture me revient: sens littéral, moral et spirituel.  Ainsi va-t-il, je crois pour la lecture d’une oeuvre d’art.  Ma première réaction vient du coeur, dépendant d’une multitude de facteurs, et la deuxième vient de la raison, si elle veut bien agir… La modulation des émotions est une réflexion qui s’opère dans le silence, attentive à ma voix intérieure. L’encaustique et son processus est essentiel à l’expression de ma recherche du Sacré. La cire d’abeilles, avec sa fluidité et sa transparence, est le médium  qui exprime ma spiritualité avec le plus d’acuité.  Quand l’oeuvre est achevée, une symphonie d’émotions s’y trouve, figés en permanence dans la cire d’abeille. Les traces du présent s’interrompent et deviennent un témoignage visuel valide. Les stances de blanc, d’or et d’ultramarine  imitent les modulations qui habitent ma sensibilité.  C’est cette voix que j’exprime, dénuée d’artifice, qui orne les murs de cette galerie.

Mon profil