Bravoart

Bravoart

Les expériences chromatiques de Michel V Cheff par Michel V. CHEFF

Catégorie: Nouvelles  /  Créé(e): 2022/09/11 14:03:21

9 septembre 2022 20h44 Mis à jour à 21h09

Les expériences chromatiques de Michel V. Cheff

https://www.galeriejeanclaudebergeron.ca/expositions/

YVES BERGERAS

Le Droit

La Galerie d'art Jean-Claude-Bergeron lance sa Saison 2022-2023 en présentant de récentes œuvres de Michel V. Cheff.

L'exposition, sobrement intitulée Tableaux 2022, est composée d'une quinzaine de toiles non figuratives, ou prime le jeu chromatique. 

Elle sera à l'affiche de la galerie d'Ottawa jusqu' 2 octobre.

Un vernissage en présentiel est prévu dimanche 11 septembre «en après-midi», en présence de l’artiste, mentionne le galeriste.

Elle sera à l'affiche de la galerie d'Ottawa jusqu' 2 octobre.

Un vernissage en présentiel est prévu dimanche 11 septembre «en après-midi», en présence de l’artiste, mentionne le galeriste.

« Mes œuvres de 2022 sont issues d’une recherche sur la toile comme espace fondamental de la peinture, et sur la couleur comme matériau premier », témoigne Michel V. Cheff. 

«Le geste de peindre est autant immanent, intellectuel et spontané que somatique, physique et expressif», poursuit cet  ancien directeur au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), qui a eu une longue carrière en tant que conservateur et gestionnaire de musées, dont le Musée canadien des civilisations (premier nom du Musée canadien de l'Histoire).

Michel V. Cheff se dit inspiré par la nature aux bords du Lac de la Marche dans la Vallée-de-la-Gatineau. Il a recours à des pigments en poudre qu'il dilue « dans l’eau du Lac de la Marche», puis qu'il mélange à des liants mats ou brillants, des vernis, des glacis, ou qu'il épaissir avec des gels. 

« La couleur pénètre la toile gorgée d’eau et se répand, au hasard, explique-t-il. Elle est ensuite guidée par le geste de peindre, celui de la spatule, du pinceau, du chiffon ou de la brosse.»

Les couleurs –  pas n'importe lesquelles : «vert de malachite, vert de Nicosie, lapis lazuli, turquoise d’Istanbul, ocre jaune clair, jaune titan, bleu de Delft», précise-t-il –  sont appliquées par couches superposées. 

« Le blanc de Meudon et le blanc Titane viennent appuyer la couleur et faire jaillir la lumière. L’intuition et le hasard agissent.»

L'art de Michel V. Cheff « exprime la ligne, la couleur, la lumière, la texture et la matière des arbres, des grandes herbes, des mousses, des sous-bois, des eaux et des ciels qui l’entourent », estime Jean-Claude Bergeron.

***

La galerie d'art est située au 150, rue St-Patrick, dans le Marché By.

Renseignements : Galerie Jean-Claude-Bergeron ; 613-562-7836

Mon profil