Bravoart

Bravoart

Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème par Lise B. L. Goulet

Catégorie: Galeries - Séries  /  Créé(e): 2021/02/02 00:50:14  /  Modifié(e): 2023/04/20 18:27:57

Deuxième ontarienne de Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème : Galerie MIFO à Orléans été-automne 2023

affiche mifo sept2022

Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème

 

Photos du vernissage 

0DFC961F 34D7 4510 B541 4E27DB13D200 1 105 c

716CE996 C6FE 4E73 8FD0 C456F1898C93 1 105 c

Une belle occasion pour des retrouvailles personnelles et la rencontre des membres du MIFO! Merci à toutes et à tous d'être venus fêter l'ouverture de l'exposition.

 

Photos de l'expo

IMG 1390  IMG 1403

IMG 1392  IMG 1407

IMG 1412

Pour de plus amples renseignements :

https://www.facebook.com/events/616611776787247/

 

Vernissage le jeudi 8 septembre de 18h00 à 19h30.

Galerie Eugène Racette au Centre MIFO, Orléans, rue Carrière (à côté de l'École secondaire catholique Garneau)

Du 1er au 28 septembre 2022

 

C'est un rendez-vous avec Nathalie Frenière et moi, Lise B. L. Goulet, à bientôt !

Lise

 

AFFICHE Ciel Terre et Mer

 

 

Pièces en préparation pour l'exposition, photos prises dans mon chalet-studio...

...poterie printemps été 2021.1

poterie printemps été 2021.3

poterie printemps été 2021.2

 

Cliquez ici pour écouter l'entrevue durant l'émision Le matin du nord (13 septembre 2021). Au haut, l'entrevue avec Nathalie et tout au bas mon entrevue :

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/370958/nathalie-freniere-lise-goulet-galerie-815-hearst-ceramique-tableaux-nord-ontario

20210910 145719

Photo prise dans la Galerie 815 le jour du montage, septembre 2021, Hearst (Ontario)

 

Le vernissage fut un beau succès, merci au CLAN Vaillancourt, à Jacques Poirier, poète et professeur de français à l'Université de Hearst pour son discours de présentation de l'exposition lors du vernissage de cette première ontarienne.

Merci aussi à toute l'équipe de la Galerie 815 pour son accueil et son appui lors du montage de l'exposition : Lydia, Michelle et Valérie Picard (directrice artistique).

L'expo se poursuit jusqu'au jeudi 21 octobre inclusivement.

 

Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème

Sur Facebook de la Galerie 815 voir https://www.facebook.com/galerie.815/photos/2951624601766960

 

Quelques photos des oeuvres préparées cet été pour cette exposition...

Série 4 saisons Printemps Au temps des lilas 2021

Sujet 1 : Série des 4 Saisons

Série des 4 saisons : Printemps - Au temps des lilas, 2021

Série 4 saisons Printemps Renaissance 2021

Sujet 1 : Série des 4 Saisons

Série des 4 saisons : Printemps - Renaissance, 2021

 

Série de la Nuit Bleu nuit violacé 2021

Sujet 2 : Série de la Nuit

Série de la Nuit : Bleu nuit violacé, 2021

 

Série de la Sylve enchantée Forêt dété 2021

Sujet 3 : Série de la Sylve enchantée

Série de la Sylve enchantée : Forêt d'été, 2021

 

Série des Bassins versants Bleu nuit 2021

Sujet 4 : Série des Bassins versants

Série des Bassins versants : Bleu nuit, 2021

 

Série Grande de mystères À lombre de ses mystères 2021

Sujet 5 : Série Grande de mystères (Mère-Terre et Mère-Mer)

Série Grande de mystères : À l'ombre de ses mystères, 2021

 

PREMIÈRE ONTARIENNE D'UN DUO D'EXPOSITION

À HEARST SEPTEMBRE-OCTOBRE 2021

Sommaire du duo d'exposition

Bleu de Prusse, Terre de Sienne et Outremer, en d’autres mots, Ciel, Terre et Mer : Espoir d’un écosystème invite à faire l’expérience des espaces vaporeux d’une peintre et des bas-fonds marins d’une céramiste.

Les deux artistes, sont préoccupées par la Terre-mère et son écosystème fragilisé, en particulier les vapeurs de ses hautes sphères et les eaux de ses profondeurs.

Le thème est élaboré dans un langage figuratif, abstrait et non figuratif.

 

Duo d'exposition précisé

Bleu de Prusse, Terre de Sienne et Outremer, en d’autres mots, Ciel, Terre et Mer : Espoir d’un écosystème invite à faire l’expérience des espaces vaporeux d’une peintre et des bas-fonds marins d’une céramiste.

Le corpus d’œuvres présenté dans le cadre de cette exposition réitère combien les arts visuels ont la capacité d’exprimer la force vitale de la nature mais aussi sa fragilité lorsqu’aux prises avec l’humain qui intervient en sa défaveur.

Incarner ces deux extrêmes, force vitale et fragilité, exige d’exploiter tout le potentiel expressif et symbolique du langage visuel qu’il soit figuratif, abstrait ou non figuratif (p. ex., éléments – couleur, texture -,  et principes – répétition, contraste -  de la composition; effets techniques de toutes sortes selon les outils employés; variété de plans - gros plan, plan panoramique – et, points de vue - à vol d’oiseau, contre-plongée -).

En présence du majestueux des hautes sphères et du mystérieux des bas-fonds marins, les artistes dans Ciel, Terre et Mer : Espoir d’un écosystème, force l’urgence de passer à l’action, c’est-à-dire de poser les gestes qui visent la protection de l’environnement. Car, le sur-usage et le goût du gain, le désintéressement et le gaspillage auront raison, dans le temps, de cet écosystème à la foi redoutable s’il n’est pas pris en considération, mais bienveillant pour l’humain qui le soutien.

De mémoire d’homme et de femme, susciter auprès du spectateur le désir de protéger pour maintenir et soutenir l’émerveillement du plus grand que soi et du plus secret, n’aura jamais été aussi pressant.

 

Démarche artistique : Lise B. L. Goulet

Thème : Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème

À la fin de ma dernière année de production (2018), un sujet a surgit de mon travail qui, au second regard, abordait le phénomène des bassins versants (en anglais, Watersheds). Et c’est ainsi qu’en 2019-20, entre expositions et voyages que j’ai dû entreprendre dans le nord de l’Ontario, j’en ai profité pour documenter davantage le phénomène des bassins versants, en particulier celui qui se trouve tout près de Timmins, ma ville natale. Après avoir consulté un spécialiste en la matière et observé le phénomène « in situ », j'anticipe approfondir ce sujet dans une nouvelle production où je maintiendrai :

« … le travail de céramique [qui] rappelle ma formation en gravure (eau-forte) où le tracé et le sillon en creux sont mis en évidence principalement par estampillage. Les objets fusionnent un travail sur tour (poterie) et de table (plaque) où céramique fonctionnelle et objet d’art se « tiraillent » la vedette. L’objet utilitaire est de facture plutôt sculpturale : le pot se transforme et laisse entrevoir une autre intention. » (Les Grands Bleus / Great Big Blues : 2020, p. 15), pour exprimer le thème de cette exposition par l’entremise du sujet des bassins versants dont l’énergie vitale soutient un écosystème marin sans pareil et aussi par l'entremise de la forêt dont l'écosystème est tout aussi complexe.

Premièrement, je veux mettre le spectateur en présence d’un phénomène hydrographique (bassin versant) curieux pour ne pas dire ingénieux ainsi que d'un phénomène "végétal" (forêt) majestueux fort et fragile dont les écosystèmes sont quotidiennement en péril dû aux conséquences d’une économie exigeante dirigée par le gain au profit du maintien de ces phénomènes naturels à notre Terre-mère.Le filtre du bassin versant et de la forêt, des macros et microcosmes qui les habitent me permettent, dans un deuxième temps, d’exprimer de façon plus ciblée les aspects liés à la forme, la couleur et la texture de l’objet et de l’intention artistique : l’émerveillement devant le plus grand que soi et du plus secret, l’urgence de s’engager sans relâche au soutien de l’énergie vitale de la Planète bleue, notre Terre-mère, un thème préoccupant que je veux transmettre par cette nouvelle série d’œuvres.

Mon profil