Bravoart

Bravoart

Des Grands Bleus / Great Big Blues vers Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème par Lise B. L. Goulet

Catégorie: Galeries - Séries  /  Créé(e): 2018/10/06 15:42:02  /  Modifié(e): 2022/01/12 22:22:28

Des Grands Bleus à

Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème

 

Les Grands Bleus / Great Big Blues : Lachute en mars2021, Portage-du-Fort en juillet-août 2021 et Timmins en mars 2021-2022

Ciel Terre et Mer : Espoir d'un écosystème à Hearst septembre-octobre 2021

 

Après deux ans d'exposition en Ontario et au Québec, nous avons décidé Nathalie Frenière et moi de continuer d'exposer notre duo d'exposition malgré la COVID-19. Bien sûr, de nouvelles oeuvres approfondiront notre thème et notre nouveau catalogue d'exposition témoignera de cet approfondissement.

Outre les nombreuses expositions auxquelles Nathalie a participé de façon virturelle et avec, d'ailleurs grand succès durant cette dernière année de la COVID-19, moi, j'ai quelque peu paressé...! Mais cela ne veut pas dire que j'ai cessé de répondre à des appels d'exposition in situ (c'est-à-dire de continuer à prévoir des expositions en galerie avec visiteurs) pour Nathalie et moi.

En effet nous avons eu confirmation depuis l'automne dernier de trois expositions : en mars 2021 à la Galerie de la route des Arts à Lachute (148 est du côté du Québec), en juillet-août à la Galerie de l'école de pierre à Portage-du-Fort dans le Pontiac (dans l'Outaouais québécois), en septembre 2021 à la Galerie 815 à Hearst (Nord de l'Ontario) et en mars 2022 au Musée de Timmns : Centre national d'exposition (Nord de l'Ontario). Nous avons répondu à d'autres appels d'exposition et nous sommes en attente de réponses. L'exposition à Hearst sera la première ontarienne de Ciel, Terre et Mer : Espoir d'un écosystème.

C'est ainsi que je me remets au travail à partir d'un thème qui s'est manifesté dans ma dernière production : Les bassins versants (en anglais : Watersheds). Qu'est-ce que le concept géographique des bassins versants ? Il s'agit de la ligne de démarcation des eaux sur un territoire limité, démarcation qui fait en sorte que les cours d'eaux se dirigent dans différentes directions. Dans le nord de l'Ontario une telle démarcation est visible à approximativement une heure et demi au sud-est de Timmins. Toute personne qui voyage sur la route 11 Nord (à partir de North Bay), verra un arrêt en marge de la route, bien annoncé et expliquant ce phénomène. Il s'agit d'un endroit où l'on peut observer d'un côté de la route un cours d'eau se dirigeant vers les Grands lacs (p. ex., la rivière La Blanche) et de l'autre un cours d'eau se dirigeant vers la Baie James (p. ex., White Clay River).

Il est tout à fait fascinant d'observer ce phénomène. On peut clairement voir le courant d'une rivière aller dans la direction opposée d'une autre rivière sur un espace aussi restreint que 25 mètres de distance. En effet, La Blanche et White Clay River sont séparés par la route 11 Nord qui à cet endroit consiste de deux voies.

Voici quelques oeuvres qui s'inspirent de ce phénomène :

Série des Bassins versants Ligne de démarcation des eaux 2018

© Lise B. L. Goulet Ligne de démarcation des eaux, 2018

Série des Bassins versants Entre White Clay River et La Blanche 2018

© Lise B. L. Goulet Entre White Clay River et La Blanche, 2018

Série des Bassins versants Destin deaux vivres 2018

© Lise B. L. Goulet Destin d'eaux-vives, 2018

Série des Bassins versants LAppel du destin 2018

© Lise B. L. Goulet L'Appel du destin, 2018

Série des Bassins versants Suivre son destin 2018

© Lise B. L. Goulet Suivre son destin, 2018

Voilà donc le point de départ de cette nouvelle série... l'aventure de création recommence dès février 2021, moment où je retourne en atelier. Les nouvelles pièces seront exposées à la Galerie de l'école de pierre à Portage-du-Fort de la mi-juillet à la mi-août 2021. Bienvenue à toutes et tous, au plaisir de vous rencontrer et de discuter ensemble.

Lise

Ottawa, 16 janvier 2021

 

Ci-dessous : Textes reliés au début de notre tournée d'exposition

Les Grands Bleus / Great Big Blues : 2018-2020

Sur une période de cinq ans (2013-2018) j'ai préparé des pièces glacées en bleutés variés dont l'intérieur et la base étaient laissés en blanc. Et progressivement, l'objet fonctionnel a fait place au sculptural de l'objet.

C'est en rencontrant Nathalie Frenière, artiste peintre membre de BRAVO-Est que le projet d'exposition Les Grands Bleus / Great Big Blues s'est graduellement matérialisé : nous nous sommes rendues compte de notre prédilection pour le bleu. Nathalie peint le ciel à l'huile sur canevas et moi j'évoque les bas-fonds marins dans mes céramiques. C'est ainsi qu'un duo d'exposition nous est venu à l'idée en 2018 : Les Grands Bleus / Great Big Blues.

J'ai rédigé le propos de l'exposition et de façon générale je m'occupe de la rédaction. Nathalie, de part sa formation comme graphiste, s'occupe de tout ce qui fait appel à des habiletés numériques dans l'envoi de nos soumissions d'exposition et dans la mise en page de divers documents (catalogue d'exposition, mise en page d'affiche, etc.) à l'intention des spectateurs, elle s'occupe aussi de voir à toutes les conditions techniques reliées aux photos que nous devons envoyer aux galeries ou aux bailleurs de fonds lorsque nous répondons à des appels d'exposition. Croyez-moi de nombreuses heures y passent!

Une première exposition a eu lieu à Ottawa à l'automne 2018 à la Galerie Cube Gallery et notre deuxième exposition aura lieu à la Galerie uNo dans la ville de Québec - galerie où Nathalie est exposée en permanence et où je serai exposée comme artiste invitée.

L'exposition débute le 22 mars et se poursuivra jusqu'au 28 avril 2019.

À suivre...

 

DÉC. 2019

Dès le 28 novembre prochain, j'expose avec Nathalie Frenière dans le cadre de la Collection Cadeaux à la Galerie Jean-Claude Bergeron, située au 150 rue St-Patrick à Ottawa.

Venez voir ce que 50 artistes canadiens et de l'international vous réservent comme suggestion cadeau pour le temps des fêtes! Nathalie et moi auront trois pièces chacune dans le cadre de cette exposition. Notre catalogue intitulé Les Grands Bleus / Great Big Blues accompagnera nos oeuvres.

Stationnement payant dernière la Cathédrale elle-même située devant le Musée des beaux-arts du Canada, à deux pas de la Galerie Jean-Claude Bergeron.

*Vernissage le dimanche 1er décembre de 14 h à 17 h. Ouvert du mercredi au dimanche à compter de 12 h. (voir www.galeriejeanclaudebergeron.ca)

https://www.galeriejeanclaudebergeron.ca/wp-content/uploads/2019/11/Lappel-Nord-Sud-2017-céramique.jpg);">

La Galerie Jean-Claude Bergeron présente
du 28 novembre au 31 décembre

COLLECTION CADEAUX
une sélection d’œuvres des artistes
de la galerie à offrir en cadeaux pour les Fêtes

Oeuvre ayant servi à la promotion et la diffusion de l'événement  :
Lise Goulet
L’appel Nord-Sud, 2017
céramique

Bienvenue à tous et toutes!

Lise

 

OCT./NOV.2019

Le Chenail oct2019v2Les Grands Bleus / Great Big Blues au Centre culturel Le Chenail à Hawkesbury fut un grand succès.

Plus de 100 personnes se sont présentées et c'est au son du piano de Didier Chasteau et de la guitare de Bob Panetta que le vernissage s'est déroulé dans un air de musique de jazz.

L'exposition se poursuit jusqu'au 24 novembre.

Bienvenue à tous et toutes!

 

FIN AOÛT-SEPT.2019

Scan1 diplôme prép0065

Scan1 diplôme prép0066Le 29 août dernier avait lieu le vernissage de l'exposition Les Grands Bleus à Orléans au Centre des arts Shenkman, rue Centrum tout près des Galeries d'Orléans.

L'exposition se poursuit jusqu'à la fin septembre. Pour de plus amples renseignements visitez le compte instagram du Centre des arts Shenkman:

https://www.instagram.com/p/B1wzayGFYZA/

15 pièces sont présentées dans l'exposition, quelques unes dans chacune des séries suivantes :

"Dans des marais inconnus des Dieux" inspirée par une chanson de Claude Léveillé - La légende du cheval blanc -

Bassins versants inspirée par ce que l'on appelle communément les Watersheds en anglais. Cette série  présente le phénomène des eaux qui se déversent dans différentes directions à partir d'un point géographique précis. Si vous prenez la 11 Nord passé Temagami et à approximativement une heure et demi de Timmins vous verrez un tel lieu où White Clay River se dirige vers la Baie James et la Blanche se dirige vers les Grands Lacs.

Grande de mystères inspirée des mers qui recèlent à mon avis, le secret de notre existence... En effet, nous baignons dans le ventre de notre mère, notre corps est composé à 71 % d'eau et, dans la religion chrétienne, St-Jean-Baptiste baptise Jésus dans l'eau. De tous les temps des sources d'eaux sont réputées pour leurs vertus curatives voire regénératives.. Nous serions aussi selon certaines théorie sortis de l'eau pour devenir éventuellement homo sapiens...Cette série est composée de grands bols dont la première création est intitulée Mer-Mère de naissance et de renaissance.

Miroir de l'onde est inspirée des eaux limpides qui laissent voir les bas-fonds marins souvent cristallins et combien colorés.

Vague est inspirée de ces rouleaux d'eaux qui viennent s'échouer sur les berges. On entend leurs calmes clapotis ou, le vent aidant, leurs grondements incessants.

Brisants est inspirée, bien sûr, de ces mêmes rouleaux, mais ceux qui viennent s'échouer sur les récifs ou bien qui s'ébrouent au loin de l'immensité bleutée. Seule trace de leurs espiègleries, un blanc d'écume.à l'horizon.

En souhaitant que mes pièces vous inspire sur le plan spirituel comme sur le plan environnemental...

Lise

 

MARS-AVRIL 2019

Galerie uNo Exposition à Québec par Lise Goulet

epreuve 1 uno les grands bleus

Les Grands Bleus 

" Un duo d'exposition où la peintre Nathalie Frenière et la céramiste Lise B. L. Goulet vous invitent à repenser la planète bleue. "

Galerie uNo :

809, avenue Cartier

Québec (QC) G1R 2R8

Vernissage : 23 mars 2019, 13 h à 16 h

L'exposition débute le 22 mars et se poursuit jusqu'au 28 avril 2019.

Les heures d'ouverture :

du lundi au mercredi de 9 h à 18 h

jeudi et vendredi de 9 h à 19 h

samedi et dimanche de 9 h à 18 h

Contact :

unogalerie@gmail.com / www.galerieuno.com / 416 524-1781

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

   809, avenue Cartier (2e étage), Québec  QC G1R 2R8

                               T : 418.524.1781  C : 418.456.1308

                              C : info@galerieuno.com   I : www.galerieuno.com     

L’exposition : LES GRANDS BLEUS

Les artistes invitées : Nathalie Fenière et Lise B.L. Goulet

Québec, le 10 mars 2019 – La Galerie d’art uNo présentera du 22 mars au 28 avril 2019 l’exposition Les Grands Bleus de Nathalie Frenière et Lise B.L. Goulet. Le vernissage aura lieu le samedi 23 mars de 13 à 16 h dans une ambiance jazz avec Didier Chasteau au piano.

Du ciel à l’eau vive, du bleu de Prusse à l’Outremer, « Les Grands Bleus » vous invite à faire l’expérience des espaces vaporeux de l’artiste peintre Nathalie Frenière et des bas-fonds marins de la céramiste Lise B.L. Goulet.

Elles ont en commun « Les Grands Bleus » issus de la nuit des temps. Toutes les nuances de leurs couleurs sont ici employées pour donner forme non seulement à l’éphémère, au fugitif, mais aussi au tangible, au concret de ces objets façonnés par l’énergie de la terre et de l’humain, du cosmos et du constant, pour ne pas dire infatigable, cycle H2O.

Nathalie Frenière est née à Montréal. Dès son jeune âge, elle développe sa créativité en dessin et en musique. Elle étudie en graphisme et exerce ce métier pendant 15 ans. Elle participe à divers ateliers de peinture à Montréal et elle pratique différentes techniques de grands maîtres à Paris. Depuis 2006, elle se consacre à sa carrière artistique.

Elle peint avec des huiles diluées qu’elle travaille à la spatule. Sa technique crée des effets vaporeux, des fondus recherchés où elle laisse côtoyer l'abstraction et la figuration. À travers ces tableaux de style à la fois figuratif et abstrait, on reconnaît le caractère des peintures impressionnistes. Son œuvre s’inspire d’une peinture spontanée de paysages et de différents thèmes aux atmosphères profondes.

Lise B.L. Goulet, franco-ontarienne née à Timmins, diplômée de l’Université d’Ottawa en éducation et en arts visuels, détient une maîtrise en psychopédagogie et créativité de cette même institution. Graveuse de formation, mais céramiste par inclination, étudie avec maître Makoto Yabé au Bennington College of Art (Vermont, États-Unis) et élabore un corpus d’œuvres RAKU à base de plaques façonnées en haut et bas-reliefs. Crée la Fondation Clément-Bérini Foundation, s’adonne au commissariat d’expositions. Membre fondatrice du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), son travail est régulièrement exposé, cité et collectionné depuis les années 1990.

Dans Les Grands Bleus, son travail de céramique rappelle sa formation en gravure (eau-forte) où le tracé et le sillon en creux sont mis en évidence principalement par estampillage. Les objets fusionnent un travail sur tour (poterie) et de table (plaque) où céramique fonctionnelle et objet d’art se « tiraillent » la vedette. L’objet utilitaire est de facture plutôt sculpturale : le pot se transforme et laisse entrevoir une autre intention.

Où :

GALERIE D’ART UNO, 809, avenue Cartier, Québec, QC G1R 2R8

Les heures d'ouverture:

Lundi, mardi, mercredi de 8h à 18h

Jeudi et vendredi de 8h à 19h

Samedi et dimanche de 9h à 18h

Entrée libre     

                                                                                           ___________________________________________________________________________________________  Source :  Nikolina Okuka    418.456.1308

 

OCT.-NOV. 2018

Galerie Cube Gallery Exposition à Ottawa par Lise Goulet

Catégorie: Nouvelles  /  Créé(e): 2018/09/25 19:04:12  /  Modifié(e): 2019/03/17 11:24:57

English version follows...

tranquillité

Nathalie Frenière et Lise Goulet

À la Galerie Cube du 16 octobre au 19 novembre 2018

Vernissage : Jeudi 18 octobre, 18 h à 21 h

Nathalie Frenière peint le ciel et les paysages comme si elle regardait à travers une lentille vaporeuse.

La céramiste Lise Goulet crée des récipients abstraits qui reflètent les paysages de la mer et ses bassins versants (lignes de partage des eaux).

Retrouvez-les ensemble dans la nouvelle exposition de la Galerie Cube, Tranquillité, alors que ces deux artistes donnent naissance à des visions d’eau, de glace et de vapeur, invitant les visiteurs à réfléchir sur l’eau dans notre environnement, tout en nous incitant à la soutenir.

Les peintures de Frenière, travaillées avec des couleurs délicates et éthérées, sont associées aux surfaces complexes finement gravées des céramiques de Goulet. Ce spectacle vous invite à plonger dans les courants brumeux et les perles de galets travaillés par deux artistes remarquables.

tranquility

Nathalie Frenière & Lise Goulet

At Cube Gallery Oct.16 – Nov. 18, 2018

Vernissage: Thursday, Oct. 18, 6-9pm

Nathalie Frenière paints skies and landscapes as if gazing through a vaporous lens. 

Ceramicist Lise Goulet creates abstract vessels in ceramic that reflect landscapes of the sea and its watersheds.

See them together in Cube Gallery’s new exhibition, Tranquility, as these two artists trigger visions of water, ice and vapour, inviting visitors to reflect on water in our environment, while challenging us to sustain and nurture it.

Frenière’s paintings, worked with delicate, ethereal colours are paired with the intricate, finely etched surfaces in Goulet’s ceramics. This show invites you to dive into the misty currents and pebbly sea beads wrought by two remarkable artists.

 

Série des Bassins versants v4

 


LES GRANDS BLEUS

Dans la série des Bassins versants : 
Série des Bassins versants v2Entre White Clay River et la Blanche, 2018

Mon profil