Bravoart

Bravoart

Énergie cosmologique universelle par Hélène Lanois

Catégorie: Démarche Artistique  /  Créé(e): 2018/07/05 13:49:57

Mes tout récents tableaux en techniques mixtes vous invitent à voyager dans un universd’Énergies cosmologiques universelles, le tout inspiré d’une énergieau-delà du physiqueJ’ai beau m’être inspirée d’images provenant de satellites spatiales , il n’en demeure pas moins que cette nouvelle série de peintures n’aurait pu se manifester sans la collaboration de mon intuition. 

Ma première expérience de la présence d’une énergie universelle s’est produite à 8 ans alors qu’un soir d’hiver, seule dans ma cour, je contemplais le ciel étoilé en traçant des formes d’anges dans la neige. J’ai ressentie cette énergie au plus profond de mon être et j’ai compris que je n’étais pas seule. Par la suite j’ai cherché à comprendre ma raison d’être et j’ai remis en question les conventions qui me paraissaient incohérentes avec cette énergie qui m’habitait. Par le fait même, j’ai cumulé de multiples degrés universitaires en psychologie, en éducation, en philosophie puis en arts visuels. Ma soif d’apprendre ne s’assouvissant jamais, à 62 ans j’obtenais un Ph. D en métaphysique appliquée. Encore aujourd’hui, que ce soit la cosmologie, la philosophie, l’homéopathie, l’archéologie, d’autres sciences ou les arts, je demeure intriguée par les dernières découvertes.

Il y a plus de 30 ans que j’explore professionnellement la peinture, les techniques mixtes, le dessin et la sculpture, ainsi que l’installation, cette forme d’art des années ’70 encore très vivante de nos jours. À mes débuts, sans savoir au juste pourquoi, je furetais le thème métaphysique dans ses caractéristiques d’intérieur et d’extérieur. Depuis 2004 mes explorations artistiques ont examiné et approfondi des thèmes cosmologiques métaphysiques. Il a été question du Mouvement de l’espace-temps, des Univers parallèles, des Micros et macrocosmesainsi que de la Mémoire cellulaire avant d’en arriver à l’Énergie cosmologiqueuniverselle

La science moderne nous raconte ce que les anciennes civilisations savaient intuitivement il y a des millénaires, à savoir que tout est énergie et que nous, en tant qu’humains, sommes en étroite relation avec toutes ces énergies de ce grand univers dont les animaux, les plantes, les planètes, les galaxies. À défaut de preuves tangibles et indéniables (selon la méthode scientifique du 21esiècle) plusieurs experts en science n’osent toujours pas se prononcer sur la nature de cette énergie en continuel changement, celle qui permet à chaque chose de cet univers, même à l’ADN, de se mouvoir et de se transformer. 

Devons-nous d’emblée réfuter le caractère métaphysique de cette énergie qui existe mais dont nous ne pouvons pas encore démontrer scientifiquement sa nature? Est-il judicieux de nous fier aux témoignages de milliards d’anciens et de contemporains qui ont fait l’expérience de cette énergie via la méditation? Devrions-nous oser faire confiance à notre intuition, cette énergie métaphysique qui nous inspire à chaque moment?

Bonne réflexion et bon voyage!

Mon profil