Continuer sans accepter
BRAVOArt utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Nathalie Bertin est artiste visuel multidisciplinaire de Toronto, Ontario. Elle vit présentement près des rives du lac Nosbonsing. Elle est d’ascendance française, métisse et algonquine avec des racines à Trois Rivières (QC), Michilimakinac (USA) et Nipissing (ON).

Après avoir suivi des cours d’animation, de film et de nouveaux médias, Nathalie a travaillé comme graphiste dans le domaine de l’impression, de l’édition et de la publicité pendant plus de 20 ans. Elle a ensuite obtenu un bacc en éducation des adultes avec distinction avant de décider de poursuivre son véritable amour de la création artistique en 2009. Cependant, ne se contentant pas d’un seul médium, elle se plonge dans la peinture, l’illustration, la photographie et une variété de métiers traditionnels pour s’exprimer.

Nathalie a vu dix illustrations frappées sur des pièces de collection pour la Monnaie royale canadienne et a illustré plusieurs livres pour enfants pour Nelson Education. Elle a auto-publié son premier livre d’histoires traditionnelles accompagnées d’images de ses coussins perlés qu’elle a pu créer grâce à une subvention du Conseil des Arts de l’Ontario. Elle a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions solo et collectives, a également été commissaire d’expositions et est la co-créatrice de « Breathe: Une collection de masques traditionnels démontrant la résilience face à la pandémie du 21e siècle » dans le but d’aider les artistes à travailler sur les émotions provoquées par la pandémie. Ce projet a depuis obtenu une reconnaissance internationale.

Les œuvres de Nathalie Bertin font partie des collections du gouvernement du Canada, des provinces de Manitoba et de l’Alberta, du Musée Royal de l’Ontario, et de collectionneurs privés au Canada, aux États-Unis, et en Europe. Le travail et la pratique artistique de Nathalie ont également été présentés par CBC/Radio-Canada et TFO. En 2024, elle a reçu le prix commémoratif Lily Yung de Craft Ontario pour l’excellence dans les métiers d’art.