Continuer sans accepter
BRAVOArt utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Projet Vasari XX5

Avec le philosophe Yves Michaud

Le jeudi 16 avril 2026 à midi via Zoom

Cette invitation s’adresse à toutes et à tous, aux artistes et aux membres des regroupements artistiques de l’Ontario français et du Canada.

BRAVO remercie chaleureusement le philosophe Yves Michaud d’avoir accepté notre invitation à partager sa réflexion sur l’avenir de l’art. Nous aurons le privilège de l’entendre et d’échanger avec lui le 16 avril à midi, lors d’une rencontre via Zoom. La conférence sera présentée par Raymond Aubin, de BRAVO-Est.

Yves Michaud partagera avec nous sa réflexion sur les transformations de l’art contemporain dans son plus récent ouvrage, L’art, c’est bien fini. Essai sur l’hyper-esthétique et les atmosphères, publié chez Gallimard (2021).

Il écrivait en 2003 dans L’Art à l’état gazeux, la création s’est progressivement déplacée des formes classiques — tableaux et sculptures — vers des pratiques immersives telles que les installations, les environnements et les dispositifs multimédias. Ces formes engagent désormais le spectateur dans des expériences globales et multisensorielles. C’est cette transformation profonde que le philosophe a qualifiée de passage de l’art à un « état gazeux ».

Cette réflexion se prolonge et s’approfondit dans son ouvrage, L’art, c’est bien fini. Essai sur l’hyper-esthétique et les atmosphères, publié chez Gallimard. Michaud y interroge ce qu’il nomme « le triomphe de l’esthétique » : une esthétisation généralisée de nos environnements et de nos modes de vie, où tout est appelé à séduire, à charmer, à lisser l’expérience ou à la rendre continuellement stimulante.

Donc, venez toutes et tous converser avec lui, pour lui dire que l’Art n’est PAS « F-I-N-I » (p. 245).

Un article du philomag

Avertissement d’Yves Michaud.

« ATTENTION ! La notice Wikipédia me concernant est sans valeur. Des pans entiers de mes activités et publications sont censurés ou falsifiés à la suite d’interventions hostiles….Seules ma liste de publications sur Amazon et ma notice Who’s Who font foi. »