Continuer sans accepter
BRAVOArt utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Bienvenue à Cassandra Lesage Fongé

C’est avec plaisir que BRAVO accueille dans son équipe la jeune commissaire Cassandra Lesage Fongué, en cours de monter l’exposition L’air est lourd qui sera présenté à Art Windsor-Essex du mois de mars à juin 2026. Au cours de l’été, Cassandra a été mentorée par le membre de BRAVO, Michel V. Cheff, un muséologue, commissaire d’expositions et artiste-peintre.

Le choix des artistes est présentement en cours et vous sera connu au mois d’octobre.

Cassandra Lesage Fongué habite Belle-Rivière dans le sud-ouest de l’Ontario. Elle est une designer, commissaire et chercheuse canadienne dont le travail se situe à la croisée de l’architecture, de la photographie argentique et du cinéma documentaire expérimental. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Waterloo et a reçu la bourse de recherche du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour son projet de thèse.

Ses recherches de maîtrise portaient sur les procédés photographiques sans appareil comme moyen de représentation autobiographique des formes de vie non humaines dans des environnements anthropiques. Ce travail a abouti à la curation d’une série de photographies et à la réalisation d’un film. Son approche est résolument interdisciplinaire, dépassant le cadre de la théorie architecturale pour intégrer des recherches en posthumanisme, nouveau matérialisme, écologie, histoire de la photographie, sciences naturelles et histoire de l’art. Ses films ont été projetés et primés à travers plusieurs festivals en Amérique du Nord.

Sur le plan professionnel, Cassandra a participé à divers projets au Canada, aux États-Unis et à l’international, notamment au sein de Diamond Schmitt Architects, de NBBJ à New York et D’Ambrosio Architecture + Urbanism à Victoria, C.-B.

Parallèlement à sa pratique architecturale, elle est engagée dans des initiatives muséales et collaboratives. Elle prépare actuellement une exposition pour l’Art Gallery of Windsor-Essex, en partenariat avec BRAVO (Bureau du regroupement des artistes visuels de l’Ontario). Franco-Ontarienne et Française, elle est bilingue en français et en anglais. Dans le cadre de ses études supérieures, elle a été rédactrice en chef de galt.publication, une revue architecturale étudiante de l’Université de Waterloo, où elle a supervisé la production éditoriale et graphique du cinquième numéro. Elle a également coordonné Analog, un collectif.