Continuer sans accepter
BRAVOArt utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site, vous proposer des contenus personnalisés et analyser les performances du site. En acceptant, vous consentez à l'utilisation de ces cookies.  En savoir plus

Appels BRAVO divers, résidences, autres

Mónica Márquez, « Toi au métro du Caire » œuvre numérique photographie et I.A. (détail), 52 x 79 cm (2024)

Les appels de BRAVO

À la découverte de résidences, de concours, d’expositions ; l’artiste participe à sa communauté, qu’elle soit locale ou internationale, pour un Monde meilleur.

Appel d’artistes

Appel à soumissions : Exposition L’air est lourd @ Art Windsor-Essex

Date limite de soumission : 31 juillet, 2025. Exposition maintenant en cours d’organisation

« Nous ne sommes pas des habitants de la Terre ; nous habitons l’atmosphère » – Emanuele Coccia

Grâce à un financement du Conseil des arts de l’Ontario et de la précieuse collaboration Art Windsor-Essex, L’air est lourd est une exposition à venir qui considère la tempête non pas comme un événement naturel lointain, mais comme un système immersif — lent, incertain, et en cours. Se tenant à Windsor, en Ontario, au bord du lac Érié, cette exposition invite des propositions abordant la tempête comme force poétique, politique, écologique ou conceptuelle. Organisée par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), l’exposition vise à célébrer les artistes francophones de l’Ontario, et est généreusement financée par le Conseil des arts de l’Ontario.

Nous accueillons des propositions qui répondent au poids de l’atmosphère, à la tension entre stabilité et effondrement, et à l’esthétique de la pression et de l’anticipation en temps de crise climatique. L’exposition réunira des œuvres qui explorent les conditions mutables, opaques et relationnelles de l’Anthropocène.

L’attention portée par l’exposition à l’instabilité, à l’accumulation et aux formes subtiles de résistance trouve un écho discret dans l’expérience franco-canadienne, où l’identité se construit souvent à l’intersection d’histoires croisées, de visibilités mouvantes et de formes culturelles fluides.

À propos du lieu
Située à la frontière entre le Canada et les États-Unis, Windsor est une ville façonnée par l’eau et l’industrie, reposant sur la rive du lac Érié. C’est un lieu de passage, d’extraction et de transformation — un endroit propice à la réflexion sur des atmosphères de plus en plus illisibles, instables, et politiquement chargées.

Thèmes de soumission
Les propositions peuvent répondre aux thèmes suivants ou proposer leur propre interprétation :

Le nuage
À la fois métaphore et méthode : indéterminé, poreux, en mouvement. Les œuvres pourraient aborder les nuages littéraux (infrastructures numériques, nuages artificiels) ou adopter des méthodes “nuageuses” — ambiguïté, opacité, formats instables, ou frontières fluides entre humain et non-humain, artificiel et organique.

Entre stabilité et effondrement : l’œil de la tempête
Un moment de calme au cœur de la crise. Nous cherchons des œuvres qui explorent la suspension, la latence ou l’équilibre fragile : durées longues, processus lents de décomposition, points de bascule, et structures au bord de la rupture. Quels sont ces points de rupture invisibles entre le présent et l’avenir imprévu?

La Terre agitée
Post-catastrophe, spéculative, instable. Les propositions peuvent évoquer des futurs au-delà de toute prévision, où la Terre imagine, se souvient et se transforme. Nous encourageons les systèmes de prévision fictifs, les archéologies du futur, et les systèmes chaotiques dotés d’une vie propre.

Cette exposition est conçue pour accueillir une riche diversité de pratiques – visuelles, sonores, cinétiques, pluridisciplinaires ; elle invite des approches émotionnelles, écologiques, toujours politiques. Seule exigence, l’approche doit engager une réflexion sur les secousses laissées par l’activité humaine. Les œuvres ancrées dans des perspectives posthumanistes, écoféministes, décoloniales, autochtones, de la francophonie interstitielle ou relationnelles sont encouragées. Il ne s’agit pas d’une exposition météo, mais d’une exposition où la météorologie est méthode, atmosphère et message : prévision non de pluie, mais d’une pression grandissante.

Dans les mains des artistes, que devienda l’orage?

Critères d’admissibilité
Cet appel est ouvert aux artistes francophones ou francophiles émergents ou en mi-carrière ayant un lien fort avec l’Ontario. Toutes les disciplines sont les bienvenues. Les œuvres doivent être récentes.

Cachet d’exposition
Des honoraires d’artistes seront versés conformément aux barèmes CARFAC.

Dossier de candidature à fournir
Veuillez envoyer les documents suivants en un seul PDF à la commissaire Cassandra Lesage Fongué : cassandra.lesagefongue@outlook.com (indiquez « AWE » au début de l’objet du courriel)

  • Une description du projet (max. 500 mots)
  • Une courte biographie de l’artiste (max. 200 mots)
  • Un CV artistique à jour
  • Une documentation de l’œuvre proposée (jusqu’à 10 images ou liens vers œuvres médiatiques) avec les informations techniques pertinentes (titre, dimensions, médium, année de création)
  • Les besoins techniques ou spatiaux (le cas échéant)
  • (Facultatif) Un lien vers votre site web ou vos réseaux sociaux professionnels

Date limite de soumission : 31 juillet, 2025, 11:59pm HE

Les artistes sélectionné·e·s seront informé·e·s d’ici la mi-septembre. L’exposition sera présentée à Art Windsor-Essex au printemps 2026. Pour toute information supplémentaire ou question, veuillez contacter :
Cassandra Lesage Fongué
cassandra.lesagefongue@outlook.com

Appel de projet

Consulter la page « Nouvelles » au babill’ART pour les appels venant de l’extérieur.

Pour les appels prochains

Répertoire des membres

À la découverte des artistes de l'Ontario francophone

Lors d'un vernissage au Musée de Timmins en Ontario >