Bravoart

Bravoart

2 décembre 2020

EN COVID-19


Formation en ligne Zoom

Membres de BRAVO qui formez dans les écoles > Le Centre Turbine est fier de présenter la journée d’étude Art et pédagogies actuelles les 9 et 10 novembre 2020. Détails > http://centreturbine.org/sites/centreturbine.org/files/programme_journee_etude.pdf

Le RAAV et CARFAC organisent un webinaire sur le droit de suite > mercredi 9 décembre 2020 (12 h zoom) info et description en cliquant ici.

https://mailchi.mp/raav/webinaire-raavcarfac-le-droit-de-suite-des-artistes-4846122?e=0889d9b13e


Expositions

Matthieu Sabourin I (BRAVO-Sud) > avec les œuvres de Steffie Bélanger, Pénélope et Chloë, Nathalie Quagliotto. Visites virtuelles pendant le confinement — Entrée libre en salle dès que possible — Vernissage : Jeudi 19 novembre, de 19 h à 20 h 30 | zoom.us/j/95542869189).

Matthieu Sabourin II (BRAVO-Sud) Saint-Laurent, le 10 novembre 2020 — Du 12 novembre 2020 au 17 janvier 2021, l’arrondissement de Saint-Laurent et le Centre d’exposition Lethbridge ont le plaisir de présenter l’exposition Jeu et détournement.

Nathalie Frenière I (BRAVO-Est) > Petit Formats, GROS CADEAUX | Centre d’action culturelle de la MRC Papineau, Montebello, Québec | 28 novembre au 24 décembre 2020.

Nathalie Frenière II (BRAVO-Est) > Colour and Form Society, 68th Open Juried online Exhibition | 1 octobre — 31 décembre 2020 | Etobicoke Civic Center Art Gallery, Toronto

À la croisée des chemins/Crossroads >Vingt-deux artistes de BRAVO à la fusion des beaux-arts aux métiers d’art. Au Musée de Timmins : Centre national d’exposition, du 10 novembre au 4 décembre 2020. En fait la 5e et dernière montre de la tournée provinciale. On se rappellera que cette exposition fait partie d’un ensemble de trois organisé par BRAVO-Sud depuis 2013 : Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler (2013), S’Affranchir ! ART POSTAL au XXIe (2015) et À la croisée des chemins/Crossroads (2017-2020). En partenariat avec les institutions hôtes en province. Veuillez consulter : www.bravosud.com. « Je tiens à reconnaître et remercier chaleureusement les personnes qui, de près et de loin, ont contribué au succès de ces expositions : les artistes, les commissaires régionaux, BRAVO, le ministère de l’Éducation de l’Ontario et la Fondation Clément-Bérini ». (Lise Goulet, commissaire en chef) http://www.timminsmuseum.ca/exhibits/

Du Conceptuel dans l’art (BRAVO provincial), exposition en ligne sur le MAVOF.org. Jusqu’au 15 décembre. Cliquer ICI.

Voix visuelle > Exposition internationale d’estampe numérique miniature 15 L’intelligence artificielle Membres de BRAVO participants > Adrien Asselin, Raymond Aubin, K. Dimtch, Laurence Finet, Doris Lamontagne, Denis Leclerc, Mónica Márquez, Joseph Muscat, Richard Robesco et Paul Walty. Feuilletez ici le catalogue > https://voixvisuelle.ca/catalogues-dexposition/


Appel de textes bravoart.org no 39 (pour le 15 février 2021)

Voici l’occasion d’écrire un texte pertinent en art visuel, aux reflets d’aujourd’hui et de vos préoccupations. N’oubliez pas qu’il sera diffusé dans toute la province et déposé dans les grandes bibliothèques muséales de l’Ontario. Art contemporain, neuroscience et art, intelligence artificielle dans les arts, ou autre. Essayez-vous à l’écriture ! Vous en retirerez un grand plaisir.


Membres en action

Suzon Demers (BRAVO-Est) > sur TV Rogers, une entrevue virtuelle de 9 minutes en direct JEUDI 10 décembre à 11 h au sujet de sa passion pour la peinture.

Jacques Descoteaux (BRAVO-Sud) > La galerie Ocean Art de Richmond Hill, ON le représente depuis novembre 2020 | il participe à la collecte de fonds Off the Screen de la galerie Propeller avec deux de ses œuvres.  La soirée virtuelle aura lieu le 9 décembre 2020

Doris Lamontagne I (BRAVO-Est) > deux de ses estampes numériques font maintenant partie de WorldWide Prints Collection de The National Association of Contemporary Printmakers, Italie.  

Doris Lamontagne II (BRAVO-Est) > Du 4 au 19 décembre 2020, l’édition de 10 épreuves Vent d’automne | Autumn Wind  fera partie de l’exposition Not So Mini Fundraiser 2020 à l’Alberta printmakers de Calgary.

Denise Levesque (BRAVO-Est) > exposition de Noël du Centre d’art La Fab à Chelsea, du 5 décembre au 27 décembre.

Nancy Brandsma (BRAVO-Est) > maintenant représentée par Marten Arts Gallery, 17A rue Main, Bayfield, Ontario N0M 1G0 depuis le 1er septembre 2020. Instagram: @martenartsbayfield. Ces œuvres sont aussi à la boutique Queen Bee Millinery, 16 rue Gore East, Perth, Ontario,  K7H 1H5 Instagram : @Queenbeemillinery jusqu’en janvier 2021

Nathalie Bertin (BRAVO-Sud) > vous invite à écrire à propos du son projet intitulé « Breathe » dont voici un reportage à Radio-Canada : « L’art de prendre une respiration », Segment, Le Téléjournal Ottawa-Gatineau, reportage par Rachel Dugas, 19 novembre, 2020 https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-ottawa-gatineau/site/segments/reportage/210399/masques-autochtones-projet-breathe-pandemie?isAutoPlay=1&fbclid=IwAR3Ytg_USOS8llbKYxxNSqE6qjBcDiAWSsTnDtGEw6l0EH_QJbCjf8utryY

Sabone Lecorre-Moore (BRAVO-Sud) > illustre deux couvertures de livre aux éditions de l’Université d’Ottawa (Julien Landry, Les think tanks et le discours sur les politiques publiques au Canada) et aux éditions David (Le défi de la fragilité, autour des essais de François Paré).

Colette Gréco-Riddle (BRAVO-Est) > participe à l’encan d’art virtuel Donnez-vous à l’art (“le Party”) —Galerie d’art d’Ottawa avec l’œuvre L’envol, une œuvre sur bois, huile et fusain (60 cm x 81 cm) | l’exposition se tiendra du 5 au 18 décembre et l’encan virtuel aura lieu du 12 au 18 décembre 2020.

Doris Charest (BRAVO) > elle donnera une critique à la Federation of Canadian artists d’Edmonton https://fcaedmonton.ca/event-4049940 | elle est aussi responsable du site web artbylocals.ca

Isabelle Michaud I (BRAVO-Centre) > à Radio-Canada 1, « L’art de l’artiste émergente Isabelle Michaud » http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4581291

Isabelle Michaud II (BRAVO-Centre) > à Radio-Canada 2, « Isabelle Michaud retrouve les fragments perdus de l’histoire française à SSM » http://www.radio-canada.ca/util/postier/suggerer-go.asp?nID=4581081


Appel | Activité

Susan Gold (BRAVO-Sud) > Projet Art-postal (inclusif) pour honorer la Brigade médiale cubaine. Format A4 ou préférablement format carte postale | Envoyez votre œuvre à l’Atelier Onetenpark 110 rue Park ouest, Windsor Ontario, N9A 7A5 Canada | l’exposition aura lieu en février 2021. Tous les détails à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Komi Seshie (BRAVO-Est) et Suzanne Routhier vous invitent à découvrir de manière virtuelle (ZOOM) Le sanctuaire et parc de sculptures Humanics, une institution canadienne unique, multiculturelle, multispirituelle et multigénérationnelle axée sur la promotion des principes de non-violence, de développement humain, de justice et de paix. Acharya Ranjit Perera, Fondateur et Président de l’Institut Humanics, indiquera la mission de l’Institut, ses valeurs essentielles du sanctuaire, ses sculptures et ses possibilités de projets et d’activités artistiques et communautaires qui vous attendent | samedi 23 janvier à 10 h. Information Komi Seshie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Nouvelles

Au Conseil des arts de l’Ontario > La nouvelle représentante francophone au conseil d’administration du CAO est Geneviève Painchaud. La direction générale de BRAVO a eu le plaisir de la rencontrer par Zoom.

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec a le plaisir d’annoncer la nomination de Maryse Beaulieu à titre de Directrice générale du RAAV. Maryse Beaulieu prend la suite de Bernard Guérin, directeur général pendant quatre ans. Elle entre en fonction le 30 novembre 2020.

De la province de l’Ontario > La ministre des Industries du patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture de l’Ontario, Lisa MacLeod, a pris la parole ce midi devant l’Emprire Club of Canada. Voici des faits saillants de son allocution :

  • Le ministère entreprend un processus de planification stratégique. Cette dernière contiendra des actions à court (18 mois), moyen (3 ans) et long termes (5 ans). Le ministère publiera un livre blanc d’ici la mi-novembre et consultera ses clientèles pendant 4 semaines d’ici la période des Fêtes. La planification sera dévoilée quelque temps au début de 2021 (mi-hiver).     
  • Entre temps, la ministre s’est engagée à maintenir les budgets de la Fondation Trillium et du Conseil des arts de l’Ontario. Elle invitera le CAO à développer des stratégies pour protéger les institutions culturelles et les lieux de diffusion (elle a fait allusion à la musique). Les crédits d’impôt accordés aux industries culturelles seront maintenus. Elle veut soutenir des stratégies de développement pour le secteur multimédia du Sud-Ouest et de l’Est de la province.   
  • Elle a évoqué aussi le développement d’une nouvelle stratégie touristique qui comprendrait un volet francophone et du soutien au bénévolat.
  • Elle estime que les secteurs sous sa responsabilité sont les plus durement touchés par la pandémie. La reprise y sera plus lente. En l’absence des activités de ces secteurs, la population n’a plus accès à des rassemblements, à des expériences.
  • Elle a dit qu’elle dirige le ministère de l’espoir, puisque c’est ce qu’offrent tous les secteurs sous sa gouverne. On y trouve aussi le plus grand nombre de bénévoles dans la province.

Du gouvernement canadien > Voici comment sera distribuée l’enveloppe de 181,5 millions de dollars en 2021-2022, annoncée hier lors du dévoilement de l’énoncé économique :

  • 10 millions de dollars au Fonds de la musique du Canada (FMC)
  • 8 millions de dollars au Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA)
  • 7,5 millions de dollars pour le développement des communautés par les arts et le patrimoine
  • 116 millions de dollars au Conseil des Arts du Canada (CAC)
  • 40 millions de dollars aux programmes de PCH

La partie qui sera distribuée par le Conseil des Arts du Canada (CAC) sera affectée à un fonds d’innovation numérique unique pour le développement des publics en ligne et pour la recherche et la création de nouvelles œuvres. Ce fonds sera probablement administré par le programme Explorer et créer afin de permettre aux artistes individuels et aux organisations artistiques d’obtenir un financement pour soutenir le développement en cette période relativement calme de fermetures et d’annulations.

Une partie du financement destiné à Patrimoine canadien ira à des spectacles adaptés en période de pandémie, qu’ils soient en ligne ou en personne avec des mesures adaptées de sécurité.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.