Bravoart

Bravoart

2 janvier 2019

Expositions

À la croisée des chemins/Crossroads dont la troisième ontarienne aura lieu au 459, promenade Sussex à Ottawa (angle de la rue Murray et de la prom. Sussex), vernissage le vendredi 11 janvier 2019 de 17 h 30 à 21 h en présence de quelques artistes participants nommément : Nancy Brandsma, Suzon Demers, Lise B.L. Goulet, Nathalie Frenière, Doris Lamontagne, Denise Levesque, André Pilon, Isabelle Regout, Komi Seshie et Soro Zana. Cet événement selon le concept de l’exposition « éphémère » rendu possible grâce à un partenariat entre BRAVO-Sud, BRAVO et le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario. Catalogue disponible (10 $).

Richard Robesco (BRAVO-Est) Contemplations : de terre et de mer : une exposition de nouvelles photographies de Richard Robesco et Glenn Bloodworth. Cette exposition en duo juxtapose une sélection de paysages romantiques, extraits de sa nouvelle série SCOTLANDIA aux marines minimalistes de la série intitulée ODYSSÉE de Glenn Bloodworth. Du mardi 15 janvier au lundi 4 mars 2019 ; vernissage le mercredi 16 janvier 2019, de 18 h à 20 h. Galerie Exposure, 1255 ouest, rue Wellington, Ottawa.

Je suis tache de Nancy Brandma (BRAVO-Est), exposition solo | Good Eats Cafe, 473 rue Albert Street, Ottawa | du 21 janvier au 28 février 2019 | Vernissage > 25 janvier, 2019/17 h 30 à 20 h 30. > « Je suis tache est un paysage de vulnérabilité, une partie cachée et sans voix de soi qui n’a plus besoin de se cacher. Il invite le spectateur à se connecter avec quelque chose en eux qui ne peut pas être supprimé et qui a surgi à la suite d’une collision — il s’agit du caractère aléatoire, mais prévu de la vie elle-même. » (Texte capturé par Denis Mateo pour Nancy Brandsma)

Une exposition solo de Nathalie Frenière (BRAVO-Est) qui montre Visions au Centre Culturel Peter B. Yeomans, Dorval, 31 janvier 2019 au 17 mars 2019, 1401 Bord du Lac, Dorval, Qc.


Communications et rencontre

Le numéro 35 bravoart.org printemps-été 2019 de « bravoart » portera sur les spectateurs de vos œuvres. Ce thème complètera la « trilogie du créateur ». Les deux derniers numéros de « bravoart » ont porté sur votre atelier et sur votre œuvre. Dans ce numéro, nous voulons savoir comment vous percevez votre spectateur. Travaillez-vous avec un public en tête ? Recevez-vous des commandes ? Apparaissez-vous au sein de collections ? Qu’est-ce qui motive les amateurs à se procurer vos œuvres ? Comment échangez-vous avec eux ? Quelle est la nature du public dans les lieux où vous exposez ? Créez-vous des œuvres publiques et en quoi cela diffère-t-il des œuvres en galerie ?

Envoyez-moi un court texte (environ 80 mots) sur ce que représente pour vous le spectateur de vos œuvres, accompagné d’une image évocatrice. Faites-moi parvenir votre contribution par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (N’oubliez pas d’inscrire votre nom et votre localité.)

Nous lançons également un appel de textes plus théoriques, de 350 à 650 mots, portant sur les enjeux contemporains de la place du spectateur en arts visuels. Les résumés de lecture sont aussi les bienvenus.

Date de tombée : 16 mars 2019.


Membres en action

On nous a posé la question. Comment se fait-il que Chantal Brillant soit l’une des membres les plus « vues » au site Web de BRAVO, alors que sa page est incomplète? Parce que simplement un internaute a googlé son nom et que l’un des résultats Google est sa page personnelle au site de BRAVO (image ci-dessous). Membres de BRAVO, une grande omission si vous n’avez pas mis votre page à jour, car cet internaute aurait pu être un acheteur potentiel, un recruteur quelconque, un amoureux de l’art, etc. Donc, comme résolution de début d’année, d’ici dimanche 6 janvier, pourquoi ne pas mettre votre page à jour.

Dans quelques semaines, les directeurs de BRAVO et de l’Art Gallery of Ontario seront en face à face à Toronto. Yves Larocque fera la promotion et de la francophonie en Ontario, et il espère démontrer que la communauté artistique en art visuel de l’Ontario français soit des plus vibrantes. Le fer est chaud en ce contexte de « La Résistance ». Merci de bien vouloir vous pencher à cet agréable travail, car il s'agit de votre oeuvre.

Brillant

Félicitation à Komi Seshie (BRAVO-Est). La Ville d’Ottawa achète une de ses œuvres.

Jacques Descoteaux (BRAVO-Sud) s’est vu octroyer une résidence d’artiste de deux semaines en 2019 dans le cadre du projet Cill Rialaig, dans le comté Kerry, en République d’Irlande.  Ceci est sa deuxième participation au projet Cill Rialaig.


Formation

La troisième vidéo de la série de trois « Comment rédiger une demande de subvention solide ». Ici, on s’attaque aux stratégies de rédaction : quoi écrire, quels mots, comment répondre, bref la stratégie nécessaire pour mener à bien la rédaction de votre demande de subvention. https://vimeo.com/266694032/

Mini formation avec Dominique Dennery (BRAVO-Est), « Comment présenter ses œuvres en public ». Date à venir au mois de janvier ou février. Demeurez aux aguets.


Appel

La 58e édition de la Toronto Outdoor Art Fair. aura lieu du 12-14 juillet, 2019 en plein cœur de Toronto. Information ici > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou (416) 408-2754


Emplois et financement

Ici, la chance d'être entrepreneur dans le domaine des arts ! La chance de gérer votre propre projet.

Vous êtes entrepreneur dans l’âme et nécessitez un coup de pouce > Subventions de Démarrage: La Fondation Trillium de l'Ontario a lancé le prochain cycle de séances d’information concernant les subventions de démarrage. Des séances d’information et des webinaires sont organisés, au cours desquels le personnel expérimenté passera en revue, avec les participants, le processus de demande de subventions de démarrage. Apprenez-en plus sur ces prochains événements en cliquant ici. Pour voir la liste complète des webinaires et des séances d’information, consultez la liste Eventbrite de la FTO ou le calendrier d’événements de la FTO

Le conseil scolaire Viamonde est la recherche d’un enseignant d’arts visuels à l’école secondaire Norval-Morisseau (Richmond Hill).  Êtes-vous cet artiste? Si oui, appelez Tricia Verreault (adjointe à la surintendance de l'éducation), Conseil scolaire Viamonde, 416 614-5908. www.csviamonde.ca

Anne Lauzon de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne est à la recherche d'artistes pour animer des ateliers de prévention de la violence faite aux femmes. Cet atelier se nomme Soyons d'acc'art et fait partie d'un projet financé par le Conseil des arts de l'Ontario. Les ateliers sont rémunérés avec des cachets d'animation et se déroulent partout en province dans les écoles secondaires francophones de l'Ontario. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     613.260.8055 // 1.877.260.8055 //

Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario est à la recherche d’artistes professionnels francophones intéressés à travailler dans un milieu scolaire. Ces personnes agiront comme expert dans leur domaine et travailleront en partenariat avec des enseignants et des élèves directement en salle de classe (élémentaire et/ou secondaire).  Lieu de travail : Ville du Grand Sudbury, Espanola, Blind River, Elliot Lake, Spanish, Sault-Ste-Marie, Wawa, Chapleau, Dubreuilville, Hornepayne, St-Charles, Warren et Noëlville. Heures de travail : entre 8 h 45 et 15 h 10 – selon la disponibilité de l’artiste et de l’enseignant. Pour faire demande, Paul de la Riva, Directeur des communications et des relations externes. Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, 705 673-5626, poste 294 ; 705 677-8195 – cellulaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  www.nouvelon.ca

Emplois en Ontario français en cliquant ICI

Possibilités de financement en cliquant ICI

Avis aux intéressés… individuels ou collectifs!  Vous connaissez ce programme ? http://www.grants.gov.on.ca/GrantsPortal/fr/OntarioGrants/GrantOpportunities/PRDR017209.html

Les projets doivent :

  • être bilatéraux, c’est-à-dire impliquer au moins 1 partenaire ontarien et 1 partenaire québécois;
  • être conduits conjointement, sur les 2 territoires, sur la base de la réciprocité et de l'engagement mutuel quant au financement et aux retombées concrètes;
  • être structurants en matière de culture et riches en retombées pour le Québec et l’Ontario;
  • favoriser les échanges à long terme entre les secteurs culturels de l'Ontario et du Québec;
  • permettre d’établir des réseaux de création, de diffusion et de mise en marché de produits culturels ou de services culturels, ou améliorer l’accès aux réseaux existants.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.