Bravoart

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Le beau

Ah! Le beau. Qu’est-ce qui est beau? Qu’est-ce qui fait que quelque chose soit beau? Vous ne trouvez pas beau? Qu’est-ce qui fait que quelque chose soit beau pour l’un et pas pour l’autre? Pourquoi c’est beau à Hearst et non pas à Toronto? La laideur est-elle maintenant belle? Il est ici question de valeurs personnelles, de foi en quelque chose, de morale. L’art contemporain a certes transformé le beau. Le beau d’aujourd’hui n’est pas nécessairement le beau d’hier. BRAVO a invité cinq historiens/philosophes pour répondre à cette question.

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Hippias Majeur; le beau chez Platon

Alain Létourneau est professeur titulaire au département de philosophie et d’éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke. S’il s’intéresse surtout à l’éthique et aux problèmes environnementaux, ses recherches constantes en communication sont allées de pair avec un intérêt vif pour l’expérience de l’art, relancé par des publications sur l’interprétation et une participation à un séminaire « Esthétique et philosophie » donné en Italie avec ICSCIS il y a quelques années.

Vers un changement de goût chez les Modernes

Professeure Édith-Anne Pageot s’intéresse particulièrement aux questions identitaires et politiques quant à la culture visuelle canadienne, surtout celle qui traite du 20e siècle. Professeure adjointe en histoire et théorie de l’art à l’Université d’Ottawa, ses études et son enseignement l’ont amené au seuil de la période moderne. Elle s’intéresse également aux enjeux importants touchant l’art contemporain, entre autres : le nomadisme et la «psychogéographie» du territoire, l’art et écologie, l’engagement social et la ruralité, le métissage et le post-colonialisme.

Le champ du signe : le beau du concept

Professeur d’histoire de l’art à l’école d’art d’Ottawa, Yves M. Larocque s’intéresse de près à la médiologie du surréalisme canadien-anglais et à diverses questions autour de la sociologie de l’art, une raison pour laquelle il est également directeur général du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario. Il est également peintre, critique d’art, et ses conférences le portent aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud.

L’art aux limites de l’esthétique : la beauté injuriée

Professeur de philosophie à l’Université de Montréal, Daniel Dumouchel s’intéresse particulièrement à la philosophie moderne ainsi que la philosophie de l'art et l'esthétique d’où la nature de l'expérience esthétique et du jugement critique; les rapports entre l'éthique et l'esthétique; les rapports entre les passions et l'expérience artistique; le statut de la fiction; les modèles d'explication de l'invention et de la créativité; l'explication des " émotions paradoxales " et les théories de l'émotion tragique.

Raconter une histoire, créer le beau à partir de soi

Dominique Cosandey est psychologue et psychanalyste en pratique privée à Montréal. Elle est également artiste visuelle.

Alexandre Pampalon
STUDIOS SURF (Montréal)
www.surf-studios.com