Bravoart

Bravoart

Visite de mes ateliers de travail par Lise B. L. Goulet

Catégorie: Nouvelles  /  Créé(e): 2021/02/03 20:31:52  /  Modifié(e): 2022/02/01 17:48:47


Visite de mes ateliers de travail :

1er de 4 articles

À Ottawa, je travaille dans le sous-sol de la maison de mère, aujourd'hui décédée.

J'ai aménagé un espace qui paraît plutôt petit, mais qui en comparaison à l'espace dont je dispose au studio Clay Design lorsque je suis à Toronto, me convient parfaitement.

J'utilise un tour "Shimpo" pour tourner la base de mes objets et tournasse mes pièces sur un autre petit tour à mes côtés. Tournasser une pièce veut dire faire la finition où on inverse la pièce pour terminer sa base.

Ensuite j'ajoute la plaque texturée que j'ai préparée à l'avance  sur ma table de travail. Une fois la plaque posée, je fais sécher la pièce progressivement en prévision de la 1ière cuisson appelée le "dégourdi" ou le "biscuit".

Une fois la pièce cuite, j'applique les glaçures colorées sur la plaque pour ensuite plonger la pièce entièrement dans une glaçure transparente. La pièce est maintenant prête pour la 2ième cuisson, celle pendant laquelle les glaçures vont se vitrifier.

IMG 1571

 IMG 1564

2e de 4 articles 

À Toronto, je travaille au studio Clay Design situé non loin du campus de l'Université de Toronto : voici le lien vers le studio

https://www.claydesign.ca/

Vous verrez qu'en plus de l'espace atelier, le studio contient aussi un espace "boutique" où l'on peut voir et acheter le travail d'artistes de la région, des objets fonctionnels. Trois artistes animatrices de grand calibre donnent des cours au studio : Marie Lise Stonehouse, Phyllis McCullogh et Dennise Buckley. Pour ma part, elles me laissent transquille dans mon coin à faire mon travail, mais elles sont toujours prêtes à répondre à mes questions.

Ci-dessous, me voici à Clay Design en train d'appliquer des glaçures sur un pot. Vous voyez aussi un petit ventilateur... il peut faire très chaud dans l'atelier!, mais aussi ce ventilateur permet un séchage plus rapide des sous-glaçures ce qui facilite l'application de la dernière glaçure sur mon pot, une glaçure transparente.

ClayDesign travail de glaçure 26mai17

 

3e de 4 articles

À mon chalet, dans l'Outaouais, je travaille sur la galerie grillagée à l'ombre du soleil, protégée des moustiques et de la pluie! Devant la rivière des Outaouais, un paysage inspirant m'accompagne durant mon travail.

poterie printemps été 2021.3

 

4e de 4 articles

À Toronto, j'ai aussi travaillé à l'occasion chez Luc Sculpture, un atelier de travail très sympathique où on offrait, entre autres, des cours de poterie. Luc Bihan propriétaire de l'atelier a malheureusement après plusieurs années de fonctionnement, fermé ses portes au grand désarrois des animateurs et des clients. Que de bons souvenirs dans cet univers de création.

Dans le cadre d'un projet intitulé À la recherche d'Indigo / The Quest for Indigo, la Galerie Propeller Gallery, à l'origine du projet, avait loué l'espace de travail chez Luc Sculpture et m'avait embauchée pour donner un atelier de céramique.

Ci-dessous, vous me voyez en train de terminer la finition d'une pièce de démonstration dans laquelle trois techniques ont été employées pour réaliser le vase : amincissement (base), colombin (milieu) et plaque (haut).

Atelier Indigo chez Luc Sculpture 28mai17

 

IMG 0785

Lise B. L. Goulet

Pièce renommée par Komi Seshie : Coquillage de terre, 2017

Mon profil