Bravoart

Bravoart

Événements par Lise B. L. Goulet

Catégorie: Galeries - Séries  /  Créé(e): 2020/02/23 02:57:38  /  Modifié(e): 2020/12/21 23:41:31

PECHAKUCHA : Qu'est-ce que c'est ?

Le monde de l'architecture (au Japon) a créé le format PECHAKUCHA comme mode de présentation de son travail en cours aux fins de discussions parmi les architectes professionnels. En 10 minutes 20 photos paraissent et à la fin de la présentation s'ensuit une discussion ou si l'on veut une session de questions et de réponses.

Depuis quelques années le milieu des arts emprunte ce mode de présentation lors de rencontres entre artistes.

Voir ci-dessous les quelques Péchakucha auxquels j'ai participé dans les dernières années.

Lise

2019 Péchakucha : chez Laurent + Hill à Ottawa

Duo d’exposition Les Grands Bleus : Quelques lignes de présentation pour les deux artistes

Nathalie Frenière : peintre Dans Les Grands Bleus, les couleurs s’installent d’une façon spontanée, sans retenue afin de créer une ambiance de rêves imagée. Je présente aussi des brouillards lumineux au creux desquels ruines anciennes, villes et hameaux sont ébauchés. Je m’envole aussi dans les grands bleus atmosphériques. Et, au-delà de la ligne d’horizon, je présente un espace non figuratif où vivent les nuances de couleurs et les délicats empâtements du geste créateur.

Lise B. L. Goulet : céramiste Dans Les Grands Bleus, le travail de céramique rappelle ma formation en gravure (eau-forte) où le tracé et le sillon en creux sont mis en évidence principalement par estampillage. Les objets fusionnent un travail sur tour (poterie) et de table (plaque) où céramique fonctionnelle et objet d’art se « tiraillent » la vedette. L’objet utilitaire est de facture plutôt sculpturale : le pot se transforme et laisse entrevoir une autre intention.

 

2018 L’équinoxe Pechakucha, Galerie Alpha, BRAVO-Est, Ottawa, Ontario 

Rétrospective des oeuvres depuis 1996 - 2018

2012 production au tour et sur table, poterie abstraites (à la frontière entre poterie utilitaire-fonctionnelle et objet sculptural)

2000 plaques en haut et bas-reliefs inspirées par le mouvement et les grandes étendues d'eau, cuisson RAKU

1996 plaques estampillées et façonnées en haut et bas-reliefs inspirée par les bas-fonds marins, cuisson RAKU

fin 1990 plaques estampillées et façonnées en haut et bas-reliefs, sur le thème des Déesses (mère, terre, mer), des Messagères inspirées par la préhistoire et la mythologie antique, cuisson RAKU

 

Didier Chasteau improvisation

2019 Improvisation musicale sur l'une de mes oeuvres dans l'Est-ontarien

Lors d'un événement bénéfice en l'Église St-Grégoire de Nazianze à Vankleek Hill, Didier Chasteau, pianiste de jazz émérite, improvise sur une de mes oeuvres.

Samedi 29 septembre, Vankleek Hill, Ontario

 

New Clay Conference Tour

du 24 au 26 mai 2019 inclusivement

 Dans le cadre des cette conférence d'envergure internationale, j'expose sept (7) pièces à la Galerie Rothwell.

 La galerie est située au :

1718, ch. Montreal Rd, Ottawa, ON, K1J 6N5

Propriétaire : Natalie Cheff      613-745-6410

 Durant la conférence, plusieurs galeries exposent les oeuvres d'artistes céramistes qui habitent Ottawa et ses alentours.

Ce sera l'occasion d'échanges intéressants entre les participants qui durant la conférence auront à leur horaire des moments dédiés à la vistes de l'ensemble des galeries qui présentent le travail de glaise d'ici.

Bienvenue à tous et toutes!

 Heures d'ouverture : 10 h à 16 h du 24 au 25 mai et, 10 h à 14 h le 26 mai 2019

 Rothwell Gallery is proud to host the New Clay Conference Tour from May 24th - 26th. Hours will be from 10 - 4pm on May 24 - 25th, and 10 - 2pm on May 26th. We hope that you can join us! Light refreshments will be provided.

 

 

 

2001 5e Congrès de l'ACREF Ottawa

En 2001 on m'a invité à présenter une oeuvre pour symboliser le thème du 5e Congrès de l'Alliance canadienne des responsables  des enseignantes et des enseignants en français langue maternelle (ACREF) dont le thème était : Le temps de lire.

J'ai  proposé une oeuvre intitulée Corail sinueux.

ACREF Corail sinueux ACREF texte

Mot de l’artiste

Le plaisir et le pouvoir de la lecture : symbolisme dans Corail sinueux

 À première vue, bien des gens se poseront la question « Qu’est-ce que cette œuvre vient faire sur l’affiche du congrès? » Si c’est la réaction que vous avez eue, BRAVO! Car la fonction première d’une œuvre visuelle est de piquer la curiosité pour ensuite inciter le spectateur ou la spectatrice à s’interroger et, éventuellement, à trouver réponse à sa question : donc, à « faire du sens ».

Corail sinueux surprend par sa nature non figurative et par son matériau. Sa forme verticale, ses bas et hauts reliefs, son harmonie de couleurs chaudes et son contraste entre le noir et l’orangé constituent les éléments et les principes de composition que l’artiste choisit pour créer des effets. Ces effets mènent éventuellement  à la construction de sens, c’est-à-dire qu’ils permettent par transfert symbolique de véhiculer, dans ce cas-ci, un message non seulement au sujet de la lecture, mais aussi au sujet du processus de transformation qui s’opère chez la personne qui lit.

Voici quelques énoncés, à titre d’exemples seulement, qui vous mettront peut-être sur la piste de ce que Corail sinueux apporte au thème de ce 5e congrès de l’ACREF :

Lorsqu’on s’adonne à la lecture, un mon est révélé, on passe pour ainsi dire des ténèbres à la lumières. Corail sinueux, par son contraste entre le noir et les couleurs orangées, manifeste cette illumination de l’esprit.  

La dominance d’une ligne sinueuse démontre la souplesse de la pensée que l’on acquiert lorsqu’on s’adonne à la lecture, à savoir les multiples points de vue la lectrice ou le lecteur apprivoise peu à peu.

Le pouvoir que confère la lecture est symbolisé par la verticalité de l’œuvre, c’est-à-dire cette énergie au cœur de soi qui reconnaît, qui comprend et qui peut donc aller à la rencontre de l’autre.

Corail sinueux vous invite à prendre le temps… bonne lecture!

Mon profil