Bravoart

Bravoart

À la croisée des chemins / Crossroads par Lise B. L. Goulet

Catégorie: Galeries - Séries  /  Créé(e): 2018/10/06 17:48:05  /  Modifié(e): 2023/04/19 18:47:27

À la croisée des chemins / Crossroads : exposition collective et itinérante en Ontario

À partir de 2017 jusqu'en 2020

Organisée par BRAVO-Sud

 

 

Cinquième et dernière ontarienne :

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2020

Musée de Timmins : Centre national d'exposition

IMG 6970Lise2

La cinquième et dernière ontarienne de À la croisée des chemins / Crossroads est présentée au Musée de Timmins : Centre national d'exposition du 10 novembre au 4 décembre inclusivement (2020).

IMG 6973

IMG 6971

À la croisée des chemins / Crossroads est une exposition collective qui circule présentement en Ontario français. La tournée se termine à l'automne 2020 au Musée de Timmins : Centre national d'exposition. Les 22 artistes participants sont présentés dans le catalogue d'exposition. Voir :

GOULET, Lise B.L. (2017) À la croisée des chemins / Crossroads (cat. d’exposition), pp. 28-29. Etats-Unis par Blurb.com (ISBN 978-0-9734922-1-7)

C'est Bruce Cull, membre de BRAVO-Centre, qui a suggéré le thème de cette exposition. À la suite de discussions, la croisée des chemins s'est traduit par la fusion de deux modes d'expression dans une même oeuvre : un mode d'expression appartenant par tradition aux beaux-arts et un autre aux métiers d'art.

Au sujet de l'oeuvre que j'ai présentée dans le cadre de cette exposition :

Je suis céramiste par inclination mais graveure de formation : poterie fait référence aux métiers d'art et technique d'impression (eaux-forte - intaglio) fait référence aux beaux-arts.

Mais, au-delà de cette fusion de deux modes d'expression, j'ai aussi voulu faire le point sur un concept - celui du motif récurrent dans mon travail - et ce, indépendamment du mode d'expression.

En d'autres mots, non-obstant la variété des modes d'expression que j'ai pratiqué dans le temps - ces différents chemins ou cette croisée des chemins -, une préoccupation esthétique persiste : la ligne et le sillon, le motif et la texture, l'enchevêtrement de lignes et la forme organique. Et, au coeur de ces éléments de la composition, la nature : l'eau et l'arbre.

"Le chemin" a donc été pour moi l'occasion de réfléchir sur plus de 40 ans de travail en arts visuels, c'est-à-dire dès le moment où j'ai premièrement été initiée à l'argile à l'âge de 16 ans pour ensuite m'initier à l'eau forte à 21 ans et ensuite revenir au travail de céramique dans la trentaine.

Cette oeuvre m'a aussi permis de me rappeler toutes les personnes qui ont croisé mon chemin et contribué au devenir de mon identité comme artiste et personne. Merci

Lise B.L. Goulet, mars 2019

 

Assemblage : Le Chemin / The Way, 2017

Le Chemin the Way 2017

 

Quatrième ontarienne : NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2019 North Bay, Galerie WKP - article 2

À la croisée des chemins / Crossroads : 4e ontarienne à North Bay

Le vendredi 15 novembre dernier la 4e ontarienne de l'exposition collective et itinérante À la croisée des chemins / Crossroads accueillait plus de 200 personnes lors de son vernissage organisé conjointement avec le Gallery Hop de la Galerie WKP Kennedy Gallery. Cet événement annuel récurrent qui consiste d'un circuit d'expositions préentées partout dans la ville de North Bay est toujours très attendu par la population. Le soirée du Gallery Hop se déroule dans le plaisir des rencontres en galeries où les spectateurs sont confrontés à beaucoup d'oeuvres et une variété de styles et de préoccupations artistiques, une vitrine sur l'art actuel, contemporain et traditionnel.

Voici quelques images de l'assemblage que j'y présente et prises lors de l'événement. L'oeuvre s'intitule Le chemin / The Way en hommage au pèlerinage de Compostelle, ce long chemin de 800 km depuis St-Jean-Pied-de-Port (sud-ouest de la France). L'oeuvre est donc une métaphore de ce long parcours je réfléchie sur les aspects récurrents de mon oeuvre depuis les années 1980 à aujourd'hui.

Les traces de ce qui m'habite comme artiste graveure et céramiste sont présentées.

DSCN8473

Quatrième ontarienne : NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2019

North Bay, Galerie WKP Kennedy - article 1

L'exposition itinérante et collective de BRAVO-Sud À la croisée de chemins / Crossroads sera présentée à North Bay à compter du dimanche 8 novembre jusqu'au samedi 21 décembre 2019.

Le vernissage aura lieu le vendredi 15 novembre de 19 à 21 h 30 dans le cadre du Gallery Hop (les spectateurs circulent d'une galerie à l'autre durant la soirée), événement très courru à North Bay. Consultez le site Web de BRAVO-Sud pour de plus amples renseignements et pour voir les photos prises durant le vernissage : www.bravosud.com 

Dans le cadre de cette exposition collective, je présente un assemblage qui trace le chemin entre mes débuts comme artiste-graveure à ajourd'hui comme artiste céramiste. Malgré un long parcours, j'expose régulièrement depuis les années 1990, la ligne et la texture sont des préoccupations récurrentes dans l'ensemble de mon oeuvre et ce, malgré le mode d'expression.

L'exposition présente 22 artistes de trois de quatre bureaux régionnaux de BRAVO : BRAVO-Centre, Est et Sud. Sous l'égide de BRAVO-Sud, il s'agira de la  4e ontarienne de cette exposition.

L'exposition est présentée en collaboration avec BRAVO, La Fondation Clément-Bérini, BRAVO-Centre et la Galerie WKP Kennedy Gallery.

Je signe le catalogue de l'exposition dont l'enjeu esthétique est de fusionner dans une oeuvre deux modes d'expression l'un tiré traditionnellement des beaux-arts et l'autre des métiers d'art. Ce thème suggéré par Bruce Cull membre de BRAVO-Centre a su piquer la curiosité et l'enthousiasme de nombreux artistes qui ont profité de l'occasion pour repenser si non revisiter leur pratique artistique.

 

Troisième ontarienne : FÉVRIER-MARS 2019

Ottawa, Café Altern (format exposition éphémère)

CAFÉ ALTERN Ottawa par Lise Goulet

Catégorie: Nouvelles  /  Créé(e): 2019/03/04 12:57:16

L'exposition À la croisée des chemins / Crossroads présentée à Ottawa

Vernissage : samedi 23 février 13 h à 17 h

Au CAFÉ ALTERN : 459, prom. Sussex (entre Clarence et Murray)

L'exposition se poursuit jusqu'au vendredi 8 mars 2019.

Les heures d'ouverture sur semaine seulement :

lundi au vendredi de 9 h à 14 h

jeudi 28 février et 7 mars de 16 h à 20 h

Le Café des artistes : se tient les jeudis de 16 h à 20 h.

Bienvenue!

Lise

 

Deuxième ontarienne : ÉSC L'Essor dans le cadre de Vision'ART, le Festival d'arts visuel en milieu scolaire, Tecumseh - Windsor, automne 2017

 

Première ontarienne : Galerie 815, Hearst, printemps, 2017

Mon profil