Bravoart

Bravoart

Programmation en cours

La programmation de BRAVO est composée d’activités dites de « fonctionnement » (F) et de « projets » (P). Les voici énumérées ci-dessous.

Communications régionales, interrégionales et les réseaux sociaux (F)


Les communications sont la clef de voûte de BRAVO; votre organisme excelle en rassemblant tous les artistes et artisans francophones de l’Ontario par ses projets concrets et ses outils de communications, dont ce bulletin que vous avez entre les mains, le site Web, le remuage des réseaux sociaux, et les rencontres en personne.

Le site de BRAVO et votre nouvelle page (F)


Le nouveau site de BRAVO est maintenant terminé. Les membres sont maintenant invités à mettre leur page à jour.

bravoart.org et babill’ART BRAVO (F)


Votre bulletin de liaison biannuel est sous la direction de Raymond Aubin. Le prochain numéro paraîtra au début novembre avec son dossier “Votre pratique.” Veuillez acheminer vos textes, d’ici le 3 octobre 2018, vos nouvelles professionnelles à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de les publier et aux fins de votre promotion.

Le Projet Vasari (F)


Projet Vasari V « Faire carrière dans les arts II » > la dernière vignette filmique sera en ligne dès la fin du mois de septembre 2017.

Projet Vasari XVI « Comment rédiger une subvention gagnante » > BRAVO termine trois vignettes filmiques sur la question. La première traite de la rédaction en générale ; la seconde des stratégies de rédaction et la troisième de la réception chez l’organisme subventionneur.

Le MAVOF (F)


Le Musée des arts visuels de l'Ontario français (MAVOF.org) est complètement refait.

La tournée canadienne de FRAGILE (P)


Au Centre des arts visuels de l’Alberta (CAVA) à Edmonton (AB) du 19 août au 14 octobre; à la WKP Gallery de North Bay en décembre 2017. En cours de recherche pour d'autres lieux en Ontario ou ailleurs.

Commissaire : Salomé Viguier

Artistes : Faye Mullen, Geneviève Thauvette, Mariana Lafrance, Mathieu Goupil-Lemay, Matthieu Sabourin et Vincent Chevalier

« Oui, je n'ai qu'une langue, or, ce n'est pas la mienne. » Le monolinguisme de l'autre, Jacques Derrida

À travers le travail de six artistes, Fragile explore la relation entre les caractéristiques socio-démographiques utilisées pour présenter un artiste et l’appréhension de son œuvre. Quelles sont les attentes qui en découlent ? Quelle projection de lui-même l’artiste partage-t-il avec celui qui reçoit sa création ? Les artistes présentés s’extirpent ici de leur héritage identitaire et le confrontent à leurs réalités ; celle de la société actuelle et celle de leur pratique artistique. (S.V.)

“I have but one language—yet that language is not mine.” Le monolinguisme de l’autre, Jacques Derrida

Through works by six emerging francophone artists, Fragile explores the relationship that exists between presenting an artist according to a socio-demographic point of view, and how a viewer perceives that artist’s work. What are the ensuing expectations? Which projection of the self does the artist share with the viewer? What part of their identity can we recognize/receive from their artwork? (S.V.)

À la croisée des chemins (P)


Une exposition itinérante (de 15 artistes choisis par jury) qui fait la promotion du produit artistique et culturel de l’Ontario français actuel. Une exposition sur le thème de la fusion de modes d’expression en arts visuels et métiers d’arts qui aborde comment l’artiste se donne des défis afin d'innover sa pratique artistique mais aussi afin de la réorienter. Cette façon de faire est à l’image du processus de construction identitaire où les référents auxquels on s’expose peuvent devenir les repères d’une identité renouvelée.

Artistes : Doris Lamontagne, Sylvia Antinozzi, Bruce Cull, Josée Trahan, Claude Regimbal, Alix Voz, Nancy Brandsma, Suzon Demers, Zoraïda Anaya, Shirin Divanbegi, Susan Gold-Smith, Lise Goulet, Denis Leclerc, Joseph Muscat, André Pilon, Linda Renaud-Fisher, Paul Walty

Rédaction et impression d’un guide sur la promotion des réseaux sociaux (P)


Cliquez ici pour le guide « Se tailler une place dans les réseaux sociaux-Guide à l’intention des artistes des arts visuels ». Les membres le recevront par la poste.