AGAVF | La table Ontario en arts visuels

La Table Ontario en arts visuels est une coalition de six organismes : l’association professionnelle, BRAVO, quatre centres d’artistes; la Galerie du Nouvel Ontario à Sudbury,  le Laboratoire d’art de Toronto, le Centre d’artistes Voix Visuelle et la Galerie SAW Gallery à Ottawa et une galerie universitaire, la Galerie Glendon, à Toronto. 

La Table a été créée en 2007 grâce à un appui du Conseil des arts de l’Ontario, permettant à la plate-forme nationale des arts visuels de la francophonie canadienne, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), de concerter les acteurs professionnels du secteur autour d’un meilleur positionnement des arts visuels et médiatiques en Ontario français.

L’une des fonctions de BRAVO est la représentation politique. Plusieurs fois par année, BRAVO, de connivence avec "La table Ontario", discute sur diverses manières à convaincre les gouvernements provincial, fédéral, et municipaux sur l’importance de l’acquisition des arts visuels et médiatiques en Ontario. Deux projets de promotion et de sensibilisation sont en planification pour convaincre les élus de notre pays qu’il existe de nombreux artistes visuels francophones à l’extérieur du Québec.  Le rôle de l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) du Canada s'ajoute à celui de BRAVO et de CARFAC Ontario (Canadian Artist Representation Front Canadien des Artistes). 

Le secteur des arts visuels et médiatiques n’a pas bénéficié des mêmes appuis que les autres secteurs pour toute sortes de raisons historiques et, conséquemment, son écosystème est loin d’être aussi développé que d’autres secteurs en Ontario français.  C’est ce les membres de la Table Ontario en arts visuels tentent de corriger en faisant valoir l’importance de ce secteur auprès des différents partenaires communautaires et gouvernementaux.

Le rôle de BRAVO est de bien souligner que vous existez et ce, dans toutes vos diversités, afin que l’AGAVF et CARFAC puissent bien en rendre compte auprès des gouvernements.