La mission de BRAVO possède de nombreux rôles, dont les plus importants les communications intermembres, la dynamisation des arts visuels en Ontario français et la représentation politique. Une programmation a donc été adaptée pour cette grande mission, et ce à l’échelle de la province et pour tous les pratiquants des arts visuels et des métiers d’art. Structurer et pérenniser ont été depuis la dernière décennie, les leitmotivs de BRAVO.

BRAVO vise aussi une communauté francophone qui jouit, qui reconnaît et qui valorise les arts visuels et médiatiques, les métiers d’art afin d’assurer le patrimoine culturel de l’Ontario francophone et ce, dans toute sa diversité.  BRAVO continuera à établir des collaborations structurantes et pérennes afin de répondre aux besoins, aux aspirations et aux tendances de la société civile ontarienne et canadienne.

Ce qui suit sont les grandes balises de la programmation de BRAVO, mais il demeure qu’au cours de l’exercice financier, nombreuses activités viennent habituellement se greffer à celle-ci.

 

1. «OSAer» > soutien constant aux bureaux régionaux et à leurs membres, activités de représentation, etc.

«OSAer» (activités de représentation, de soutien aux bureaux régionaux et aux membres). Un verbe né d'Organisme de Services aux Arts; et là le suffixe de l'infinitif «er»; O-S-A-er.

BRAVO est un organisme de service aux arts tel que l'entends le Conseil des arts de l'Ontario, c'est-à-dire que BRAVO soutient un inventaire complet de services artistiques de qualité qui aident ses membres, «des artistes professionnels et les organismes artistiques à contribuer à la vitalité du milieu des arts en Ontario».

Là, la grande charge du travail de BRAVO. D’innombrables conversations téléphoniques avec les bureaux régionaux BRAVO et leurs membres, le travail de recrutement, la conception de design graphique, le remuage des médias sociaux, la promotion des produits BRAVO (publications, vignettes filmiques, communiqués, catalogues, etc.) envers les médias d’information, la rédaction des demandes de subventions et leurs rapports, l’encadrement administratif des bureaux régionaux, le travail de concertation envers les homologues, etc., bref plus de 15 000 courriels par année.

En plus de toutes ses initiatives, BRAVO s'occupe aussi de représentation politique auprès des institutions gouvernementales afin d'assurer une plus grande visibilité des arts visuels et médiatiques dans les communautés de l'Ontario francophone.

2. « ligne de vie » > concevoir, soutenir, assurer la gestion d’activités culturelles dans les 4 bureaux régionaux bravo

La ligne de vie est un dispositif sécuritaire utilisé en escalade, dans les acrobaties en hauteur ou lors de travaux en hauteur, permettant à l'utilisateur de s'y attacher afin de se sécuriser contre les risques de chute. C’est dans ce contexte que BRAVO soutient la gestion organisationnelle et financière de 1 à 2 activités par année et par région de promotion et/ou de formation, car une programmation s’appuie sur des activités. Ces dernières, déterminées par les bureaux régionaux BRAVO et BRAVO provincial, visent également à appuyer l’intégration des communautés dans cesdites activités de création. Par ailleurs, ligne de vie préconise une concertation étroite avec les organismes de services aux arts de l’Ontario (OSA : Réseau ON, Théâtre Action, APCM, AAOF), l’AFÉAO, afin de s’immiscer plus activement dans les communautés, et, au bout du compte, résulte la création de d’activités ponctuelles en arts visuels francophones de l’Ontario. Les activités sont signalées sur les pages des bureaux régionaux.

3. Les communications

L'Ontario étant très grand, BRAVO veille à assurer la communication entre ses membres afin qu'elle puisse demeurer rassemblée. Pour ce faire, trois moyens: 1) un lien constant entre les membres et la direction par courriel ; 2) la parution d’une vingtaine de fois par année de Babill’ART BRAVO et 3) la parution semestrielle de bravoart.org, le périodique sur papier et électronique qui paraît l'automne et le printemps.

4. Les sites Web www.bravoart.org et www.mavfo.org

Internet arrive au second rang (46%) après la télévision (71%) quant à la consommation de la culture au Canada. C’est pour cette raison que BRAVO préconisera de plus en plus ce nouveau médium pour le rayonnement de la francophonie ontarienne et ses artistes visuels.

bravoart.org est un des principaux moteurs de promotion entre les membres de BRAVO et demeure un important atout pour l'organisme et la communauté. Il constitue donc une large fenêtre sur la Toile quant au rôle que joue l'organisme envers son membrariat et envers sa communauté. Être membre de BRAVO, c'est aussi avoir sa propre galerie sur le monde ce pour quoi il est important que les membres fassent régulièrement leurs mises à jour. Et que dire des chaînes BRAVO sur YouTube et Vimeo.

Quant à www.mavfo.org l'unique Musée des Arts Visuels Franco-Ontariens, il est dirigé par BRAVO. La première mission du MAVFO est de montrer au monde ce qui se produit de meilleur en matière d'arts visuels et médiatiques en Ontario francophone. Les artistes montrés (e)s et visé(e)s sont de calibre national et international, c'est-à-dire ceux et celles qui ont été reconnus (e)s par des centres d'art accrédités.

5. Projet Vasari

Le Projet Vasari est un outil ponctuel de formation et de professionnalisation habituellement offert une fois par année par le biais d’ateliers et/ou de conférences. Déjà à sa douzième sortie, le projet n'est qu'offert qu'à tous les membres de BRAVO, grâce à Internet. Grâce à cette initiative d'envergure, BRAVO a pu inviter des conférenciers de renom, tels entre autres, Fred Forest, Jean Detheux, Sophie Lavaud, Christian Vandendorp et Jean Châteauvert. Les thèmes qui ont été déjà abordés ont été les suivants:

Projet Vasari I – Du critère (2002)
Projet Vasari II – Le sens (2003)
Projet Vasari III – L'art contemporain (2004)
Projet Vasari IV – Vous, votre art et Internet (2005)
Projet Vasari V – Qu'est-ce que l'art Web? (2006)
Projet Vasari VI - Scénographie interactive, corps interfaces et systèmes dynamiques (2007)
Projet Vasari VII - Interdisciplinarité ou pluridisciplinarité (2008)
Projet Vasari VIII – Idées (2009)
Projet Vasari IX – Le «E-Marketing» (2010)
Projet Vasari X - Le «E-Marketing II» (2011)
Projet Vasari XI – Le Droit d’auteur (2012)
Projet Vasari XII – Fare (2013) sur Vimeo
Projet Vasari XIII – Qu'est ce qui est beau? (2014) sur Vimeo
Projet Vasari XIV – Faire carrière dans les arts I (2015) sur Vimeo

Projet Vasari XV – Faire carrière dans les arts II (2016) sur VimeoProjet Vasari XVI - Comment rédiger une demande de subvention gagnante (2017) en cours de production

6. Assurer la relève

En 2011, l’âge moyen des Canadiens est de 41 ans, et BRAVO pense toujours à la jeunesse, à sa relève afin d’assurer les arts visuels et médiatiques en Ontario français. Aujourd’hui, avec l’AFÉAO, BRAVO veille à ce que le concours panprovincial De l’œuvre à l’expo qu’il a fondé, demeure. Il maintiendra aussi une présence à Contact Ontarois afin que les membres de BRAVO puissent toujours s’intégrer dans les conseils scolaires dès qu’on leur en fait la demande.