BRAVO-SUD Nuit-Bouffe-low-

Marc Lemyre présente l'oeuvre de PADEJO lors de Nuit Bouffe 2012 à Toronto © André Pilon

Sous la direction de
Chantal Leblanc
Toronto

Originaire de Québec et vivant aujourd'hui à Toronto, Chantal est, depuis 1994, diplômée de la Central Technical School. C'est la sculpture qu'elle préfère.  Elle a enseigné l'art de la mosaïque à la Central Technical School et les arts visuels aux petits enfants de Toronto (et en français) par le biais du ministère de l'Éducation.  Elle a lancé MOSAIKID, un projet qui encourage les enfants à s'exprimer par leurs rêves, leurs identités et leurs patrimoines culturels. En créant La Muse à Toronto, elle vise à partager son savoir et son amour pour l'art.

 

Présidente > Chantal Leblanc

Secrétaire > Sylvie Gervais

Trésorier > André Pilon

Conseillère > Lise Goulet

Conseiller > Gabriel Osson

Conseiller > Luc Bihan

Conseiller > Paul Walty

 

 

Visitez le site de BRAVO-Sud http://bravosud.com

PROGRAMMATION 2016-2017

1) S'Affranchir Art Postal au 21e siècle (Haileybury, mai et juin 2016)

2) S'Affranchir Art Postal au 21e siècle (Ottawa, septembre 2016)

3) S'Affranchir Art Postal au 21e siècle (North Bay, novembre 2016)

 

 

RAPPORT ANNUEL 2015-2016

 

La réalité géographique du sud de l’Ontario rassemble étrangement à celle de BRAVO-Nord; les distances sont énormes et c’est la raison essentielle qui freine l’élan de pousser vers le sud à partir de Toronto pour cause de financement. Le sondage 2016 indique également que les membres (27%) manquent de temps pour participer aux activités du bureau Sud. Cela dit, il n’empêche que l’équipe de BRAVO-Sud a monté, au cours de 2015-2016, une programmation pour tous les goûts.

D’emblée, l'exposition S'affranchir Art postal au XXIe siècle, subventionné par le ministère de l'Éducation de l’Ontario, a effectué le troisième arrêt de sa tournée provinciale 2015-2016 au Manoir Glendon de l'Université York à Toronto. Il est à noter que 13 des 24 artistes participants sont membres de BRAVO-Sud et qu’ils étaient presque tous présents. L'événement a retenu l'intérêt des médias locaux dont les journaux hebdomadaires l'Express de Toronto et le Métropolitain. Une entrevue avec Chantal Leblanc, commissaire régionale, et Zoraida membres de BRAVO-Sud, a été diffusée à l'antenne de CHOQ.FM dans le cadre de Découvertes francophones, une émission animée par Gabriel Osson. Vous trouverez ces articles ainsi qu'une galerie de photos archivées sur le blogue de BRAVO-Sud, http://bravosud.blogspot.ca/2016_02_01_archive.html

D'ici peu, les œuvres seront « affranchies » vers leur prochaine destination, la Galerie d'Art du Témiscamingue, où elles pourront être vues pour la première fois dans le centre de l'Ontario en mai et juin, soit au prochain exercice financier.

Ensuite, grâce à l’atelier de relief en céramique donné par Luc Bihan en novembre dernier, les œuvres résultantes remplaceront les anciennes plaques qui composaient le collage en médias mixtes de l’œuvre murale de BRAVO-Sud au parc Christie Pits à Toronto. Elles seront remplacées au courant de l’exercice prochain en mai 2016.

Par ailleurs, dans le but de rassembler tous les membres du sud, une visite guidée en français de la Galerie de l'art de l’Ontario, suivi d'un souper convivial entre les membres, histoire de bavarder et de faire plus ample connaissance a été organisée. Cette rencontre a eu lieu le mercredi 9 décembre, la visite a été menée par Julia-Nadia Rancourt, appuyée par Shirin Divanbeigi. Julie-Nadia nous a fait découvrir quelques œuvres parmi la collection permanente et nous a guidés dans une réflexion intéressante sur les questions de « provenance », de techniques et de valeur. C'était une belle rencontre avec les arts et ses collègues !

Nomad’ART!Trois soirées créatives d'exploration ont eu lieu les 27 janvier, 2 mars et 30 mars 2016. Encore une fois, de beaux échanges conviviaux ont eu lieu dans de différents espaces de Toronto, dans le but de découvrir des endroits de création et des studios au centre de la métropole. Le lieu Art Space, qui a ouvert ses portes il y a quelques années, offre la location de studios sur une base horaire. Le lieu abrite galeries et organisations œuvrant dans le milieu artistique. Les membres de BRAVO-Sud apprennent aussi que l'Annex Art Center loue aussi son espace pour des rencontres créatives et des expositions.  C’est à ces deux endroits que les deux manifestations de Nomad’ART ont eu lieu.

Avec la saison printanière qui approche, les énergies se renouvellent et BRAVO-Sud, toujours soucieux de rassembler ses membres afin de promouvoir la pratique artistique au sein de la communauté franco-ontarienne, vous réserve de belles initiatives. Visitez notre page Facebook ainsi que notre blogue pour connaître les détails des projets à venir !

http://bravosud.blogspot.ca/2016_02_01_archive.html

 

 

icone son Sur l'exposition S'affranchir ART POSTAL au 21e siècle, lors de la première de TImmins en avril 2015.  

SAFFRANCHIR WEB

 S'affranchir! Art postal au 21ième siècle

« S’Affranchir! ART POSTAL au XXIe siècle » est un projet d’exposition collectif, itinérant et participatif créé par BRAVO-Sud, un bureau régional du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO). 24 oeuvres de différents artistes des quatre bureaux régionaux de BRAVO (BRAVO-Nord, Centre, Est et Sud) sont présentées dans le cadre de cette exposition ce qui permet, par la même occasion, de souligner le 24e anniversaire de la fondation de BRAVO, organisme de service aux Arts en Ontario français. La tournée provinciale débute en avril 2015 et se termine en décembre 2016, mais pourrait être prolongée au début 2017.


L’exposition s’intéresse, notamment à nos façons de communiquer aujourd’hui alors que l’ère numérique semble en constituer un des véhicules privilégiés. À titre d’exemple, Postes Canada annonçait l’annulation de la livraison porte à porte en zone urbaine, pour cause entre autres, l'usage très répandu du courrier électronique : un milliard de lettres ou colis en moins depuis 2006 rapporte Postes Canada! Devons-nous célébrer ou dénoncer ce virage dans nos façons de communiquer? Quelle est l’incidence de l’ère médiatique en milieu minoritaire? Et, en tant qu’artiste, cela change-t-il nos façons d’aborder le travail de création? Voilà quelque unes des préoccupations sur lesquelles se sont penchés les artistes participants dans le cadre de cette exposition.


Mais, « S’Affranchir! ART POSTAL au XXIe » siècle ne se contente pas d’inviter les spectateurs à la réflexion, cette exposition incite aussi à participer et à témoigner des retombées de l’ère numérique non seulement sur le plan artistique mais aussi sur les enjeux de l’heure qu’elle soulève. Lors du vernissage, l’auditoire participe à un « happening en mashing » par l’entremise des médias sociaux et reçoit l’écho d’autres tout aussi préoccupés par ce tsunami qui bouleverse et émerveille à la fois. BRAVO-Sud souhaite par cette tournée, créer un événement rassembleur où tous sont interpelés et amenés à prendre position devant les nouvelles réalités auxquelles, tôt ou tard, jeunes et moins jeunes sont confrontés. Un volet pédagogique sous forme d’ateliers à l’intention des élèves des écoles des paliers intermédiaire et secondaire fait partie du projet. Les ateliers techniques sont donnés par des artistes pédagogues de BRAVO en fonction des modes d’expression et techniques retrouvés dans l’exposition de sorte à mieux informer et permettre d’approfondir le propos de l’art contemporain et actuel en Ontario français.

ICI LA BANDE_ANNONCE DE l'EXPOSITION

 

Dossier de presse

m pdf 20

 

 

RAPPORT 2014-2015
Par Chantal Leblanc (présidente BRAVO-Sud)

Le bureau Sud de BRAVO, sous la présidence de Chantal Leblanc, continue de laisser ses traces non seulement sur son territoire, mais aussi à la grandeur de la province.  L'année 2014 clôt deux projets de grande envergure, la méga campagne de recrutement et la tournée provinciale de l’exposition Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler, un projet regroupant 30 artistes participants, en hommage du peintre franco-ontarien Clément Bérini. Ces projets sont bien décrits dans le dernier rapport annuel (2013-2104).

Il convient de rappeler qu’issu du premier projet, BRAVO-Sud connaît aune augmentation de 380% de son membrariat et l’organisme remercie chaleureusement la Fondation Trillium de l’Ontario. Quant au second projet, il convient de souligner le tout dernier arrêt de l’exposition Clément Bérini : Honorer Inspirer Rassembler, sous la main de Mme Lise Goulet, à l’Elora Center for the Arts non loin de Chatham (en plus de Cochrane et North Bay au cours de cet exercice financier). BRAVO-Sud remercie ses bailleurs de fonds dont la Direction des politiques et des programmes d’éducation en langue française (DPPÉLF) du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) et les dix bailleurs des secteurs privé et public.

Au courant de cet exercice financier (2014-2015) la phase préparatoire (phase 1) naît un autre projet de grande envergure, l’exposition itinérante intitulée S'affranchir! ART POSTAL au 21e siècle!  toujours subventionné par le MÉO. Pour faire court, le projet réfléchit sur le mode et les nouvelles habitudes de communication de l'ère virtuelle. Est greffé à cette initiative un volet éducatif pour l’appropriation des arts contemporains pour la communauté : une courte vidéo sur la démarche de l’artiste accompagne l’œuvre aux cimaises. Les détails de la phase de réalisation (phase II) seront dûment rapportés dans le rapport de l’année prochaine (2015-2016).

Par ailleurs, à cause d’une présence forte, BRAVO-Sud continue de concerter et d’amorcer plusieurs partenariats avec des organisations francophones du sud de l'Ontario intéressées à collaborer dans des avenues d'intérêts communs dont, entre autres, le Centre français de Hamilton et la Ville de Windsor.  À cause de cela, la dynamisation de la culture et des arts visuels, s'inscrivant dans un contexte contemporain, à l'intérieur d'un profil culturel riche et diversifié tel le sud de l’Ontario devient assuré.

Concluons! La présence de BRAVO-Sud et de ses représentants se fait sentir dans tout le sud de l'Ontario. Conséquemment, à cause de son essor rapide en 2014, la représentation du bureau régional sud de BRAVO ressent le besoin de connaitre et de découvrir davantage ses nouveaux membres. BRAVO-Sud fait face à un fait à la fois social et humain étant donné que chaque membre provenant d'une région spécifique du Sud de l’Ontario, avec sa pratique personnelle et son contexte propre, connaît une réalité particulière.  BRAVO-Sud doit leur donner les outils nécessaires quant à leur promotion. Avec le soutien continu du bureau BRAVO provincial et l'implication des membres du conseil d'administration, BRAVO-Sud continue de mener à bien les projets en cours, mais a aussi le désir de poursuivre son défrichage qui mènera à une structuration progressive et dynamique des prochaines années de son existence.

BRAVO-Sud tient à remercier chaleureusement son conseil d'administration; Lise Goulet, secrétaire, André Pilon, trésorier, Chantal Leblanc, présidente, Shirin Divanbeigi, qui s'ajoute, au poste de vice-présidente. Gabriel Osson et Luc Bihan conseillers. Grâce à eux, une année bien fructueuse et pleine de dynamisme.


 

   

 

 /