Bravoart

Bravoart

Le Conseil d’administration

Sophie Hinch est une artiste, éducatrice et administratrice artistique francophone qui encourage l'enrichissement de la culture artistique dans sa communauté par l'engagement et la collaboration.  Diplômée de l'Université de Windsor en Arts Visuels (BFA), elle travaille présentement à Art Windsor-Essex (AWE), Windsor en Ontario. Sophie a aussi travaillé au Leamington Arts Centre à Leamington toujours en Ontario et au CSC Providence comme Artiste en résidence. Elle a aussi siégé au conseil d’administration et au comité de programmation d’Artcite Inc. à Windsor et toujours dans cette ville, comme présidente du Vanguard Youth Arts Collective au Arts Council Windsor and Region. Dans ses œuvres, Sophie utilise des techniques de collage et de peinture pour explorer ses environnements. Elle est fière de siéger comme présidente du conseil d’administration du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario. 

Alix Voz est une artiste visuelle. Elle a une pratique professionnelle en peinture et installation et une démarche fondée sur la recherche socioculturelle. Alix est directrice commissaire de la Galerie WKP Kennedy (North Bay) ou elle met en œuvre des projets de collaboration avec l'accent sur des formes d'intervention telles que des expositions, des installations et des événements visant des préoccupations sociales avec une perspective locale. Alix détient un baccalauréat spécialisé en beaux-arts de l'université Nipissing. Elle est candidate à la maîtrise ès arts dans le programme d'études interdisciplinaires de l'Université York (Toronto). Alix enseigne les beaux-arts à l’université Nipissing et l’histoire de l’art au Collège Boréal.

Il détient les titres de CPA, CMA et, pendant de nombreuses années, il était comptable le jour, artiste la nuit. Aujourd’hui, il est peintre à plein temps. Jacques a étudié avec plusieurs artistes professionnels à Toronto et à New York. Il a travaillé dans différents médias - de l'aquarelle au pastel à la peinture à l'huile, ainsi que des incursions occasionnelles dans la sculpture en argile et la sculpture sur pierre. Aujourd’hui, il travaille surtout à la peinture à l’huile. Il est membre de la galerie Propeller de Toronto où il expose régulièrement. Il est représenté par la galerie PI Fine Arts de Toronto. Il a présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à Toronto, Montréal et New York. Trésorier de BRAVO il est aussi membre du conseil d’administration de BRAVO Sud et du conseil d’administration de la West Toronto Community Legal Services, une clinique d’aide juridique. Et enfin, il est président du conseil de la galerie Propeller de Toronto. Originaire de Montréal, Jacques vit et travaille à Toronto.

Cat est un facilitateur culturel et éducateur. Depuis son jeune âge, il a travaillé avec la technologie et les artistes. Il détient une MSc en informatique de l'Université de Montréal, une MEd en Sociologie de l'éducation de OISE à l'Université de Toronto, et une expérience de vie sur plusieurs continents, du monde corporatif au villages aborigènes. Cat a participé à et produit divers projets et événements dans le théâtre, les médias audiovisuels, les pratiques spirituelles, l'éducation, et l'action sociale.

Originaire de Québec et vivant aujourd'hui à Toronto, Chantal est, depuis 1994, diplômée de la Central Technical School. C'est la sculpture qu'elle préfère. Elle a enseigné l'art de la mosaïque à la Central Technical School et les arts visuels aux petits enfants de Toronto (et en français) par le biais du ministère de l'Éducation. Elle a lancé MOSAIKID, un projet qui encourage les enfants à s'exprimer par leurs rêves, leurs identités et leurs patrimoines culturels. En créant La Muse à Toronto, elle vise à partager son savoir et son amour pour l'art.

Né au Togo en Afrique de l’Ouest, est un artiste plasticien autodidacte en art visuel à la fois sculpteur et ébéniste. Entre 1995 et 1999, il étudie le travail du bois, et est diplômé de menuiserie et en ébénisterie au Togo. Il a exposé en Afrique et en Amérique du Nord. Il est aussi un artiste de performance de la musique. Il est aussi percussionniste de traditionnelle Africaine.

Nathalie Bertin est une artiste visuelle multidisciplinaire de Toronto, en Ontario, au Canada, qui a des racines dans le district de Nipissing (Ontario, Canada) et en Normandie (France). Elle vit présentement près des rives du lac Nosbonsing dans le centre de l’Ontario, entre North Bay et Ottawa. Après avoir suivi des cours en animation, en cinéma et en nouveaux médias, Nathalie a travaillé comme graphiste dans le domaine de l'impression, de l'édition et de la publicité pendant plus de 20 ans. Elle a ensuite obtenu un B.A. en éducation des adultes avec distinction avant de décider de poursuivre sa véritable passion, les arts, en 2009. Cependant, ne se contentant pas d'un seul médium, elle plonge dans la peinture, l'illustration, la photographie et une variété de métiers traditionnels. Nathalie a eu dix de ses illustrations représentées sur des pièces de collection de la Monnaie royale canadienne. Elle a illustré plusieurs livres pour enfants publiés par la maison d’édition Nelson Education. Elle a aussi auto-publié son premier livre d'histoires traditionnelles accompagnées d'images de ses coussins perlés, qu’elle a pu créer grâce à une subvention du Conseil des Arts de l’Ontario. Elle a présenté ses œuvres dans plusieurs expositions, solo ou collectives. Elle a également été commissaire d'expositions. C’est la cocréatrice de Breathe : « une collection de masques traditionnels démontrant la résilience face à la pandémie du 21e siècle », destinée à aider les artistes à travailler à partir des émotions provoquées par la pandémie. Ce projet a depuis obtenu une reconnaissance internationale. On retrouve les œuvres de Nathalie Bertin dans des collections du gouvernement du Canada, des provinces du Manitoba et de l'Alberta, du Musée Royal de l’Ontario, et de collectionneurs privés au Canada, aux États-Unis, et en Europe. Le travail et la pratique artistique de Nathalie ont également fait l’objet de reportages à CBC/Radio-Canada et à TFO.

De Hearst dans le nord-est de l'Ontario, est un artiste visuel autodidacte qui se penche avant tout sur la sculpture. Il détient un baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Montréal. Cette combinaison l'amène à créer des œuvres reliées à la route dont Cent bornes (en collaboration avec Michel Ouellette), livre du même titre qu'il a publié auprès de Prise de paroles. Il faut rappeler aussi son installation provinciale Sphère, la tournée mondiale en Ontario également documentée, mais par un film de Babek Aliassa, documentaire du même titre à Téléfilm. Laurent, est un membre de longue date de CARFAC Ontario, dont il fut le président en 2004-2005. Il est maintenant président de CANVAS, une organisation sœur de CARFAC Ontario, http://www.canvasfoundation.ca/artist-relief-fund/ . Il siège régulièrement en tant que jury au Conseil des arts de l'Ontario. Il a été aussi membre fondateur de Perspectives 8, de BRAVO et de la Galerie du Nouvel Ontario. Ses 45 ans dans le domaine culturel de l'Ontario français, surtout au niveau du théâtre et des arts visuels sont très prisés, ce pour quoi il demeure aujourd'hui un important consultant culturel auprès du Conseil des arts de Hearst. Hearst est son port d’attache, sans oublier http://www.atelierstopaz.ca/.

La direction générale et son équipe (assumée par icscis inc.)

Éducateur, médiologue, historien de l'art et peintre, Yves qui est originaire de Sturgeon Falls, obtient d'abord ses B.A. spécialisés en théorie de l'art et en arts visuels à l'Université d'Ottawa et sa maîtrise à l'Université de Montréal. Il séjourne en France pour son D.E.A. et son Doctorat en histoire de l'art à la Sorbonne (Université de Paris 1). Ses études l'ont amené auprès de grands professeurs dont Jacques Derrida à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Rentré au Canada, en plus de diriger BRAVO, Yves M. Larocque se spécialise en médiologie en art canadien. Il enseigne aussi l'histoire de l'art et la peinture près de 30 ans à l'École d'art d'Ottawa; il est aussi le fondateur-directeur de Walk the Arts. On l'entend sur les ondes radiophoniques de la Société Radio-Canada et de la Canadian Broadcasting Corporation. La chaîne TVOntario produit une courte émission sur son œuvre peinte. On peut lire ses publications dans La Vie des Arts (Montréal), Liaison (Ottawa), Histoire de l'Art (Paris), Médium (Paris) et RACAR (Montréal). Ses conférences le portent entre autres, au Canada (Musée des beaux-arts, Guelph University), en France (La Sorbonne), aux Pays-Bas (Congress of the History of Art ) comme aux États-Unis (à Détroit et l’University of Maine) et en Colombie (Universidad del Rosario et le Museo National). Il participe aux importants congrès de l'A.A.U.C. et de l'ACFAS.

Mónica, née à Barranquilla en Colombie, (B.A. en administration des affaires, Universidad del Norte à Barranquilla, M.A. en finances, Universidad de Los Andes à Bogota, M.A. en Affaires internationales, Norman Paterson School of International Affairs, Carleton University, Ottawa) est aujourd'hui artiste visuel et analyste financière de BRAVO. Avant d'immigrer au Canada, elle a été la directrice des fusions et acquisitions de la Banco Bilbao Vizcaya à Bogotá, Colombie et adjointe à la direction du crédit public du ministère de la finance et trésorière de Bancoldex. À deux reprises elle a été boursière du Conseil des arts de l’Ontario pour ses œuvres médiatiques parlant des réseaux sociaux.

Traductrice retraitée d'une première carrière, qui souhaite poursuivre son chemin en contribuant au travail de BRAVO.

Je suis Léa Van Den Bosch et je suis actuellement étudiante en dernière année de Maîtrise en Communication à l’Université d’Ottawa, à la suite d’une licence d’Histoire à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Française de nationalité, j’ai toujours été intéressée par l’art et fréquentée les musées. La culture a toujours eu une place importante dans ma vie, sous diverses formes. Mon envie de travailler en communication s’est développée par les médias sociaux avec lesquelles j’ai grandi, une envie de partager des connaissances et de la culture avec les autres.

Alexandre Lefebvre est aujourd’hui programmeur Web à Prosomo. Il s’occupe de tout ce qui concerne sites web et applications dynamiques accessibles par le biais de l’internet.  Auparavant développeur web sénior de la compagnie Inter-vision, il travaille aussi à son propre compte. Alexandre a pour passe-temps de développer des applications en ligne telles que le système de gestion de contenu Quartz qu’il a vendu très récemment auprès de la compagnie Flippa. Il entreprend d’apprendre de nouveaux langages de programmation qui pourront lui offrir d’épanouir sa créativité à un niveau supérieur dans le monde de l’informatique. Alexandre adore le vélo de montagne et la lecture des tendances boursières actuelles.