Bravoart

Bravoart

Fare

« Fare », « faire » en italien, pour Vasari, l’un des premiers historiens de l’art. Ce 12e Projet Vasari est né du fait que les artistes visuels francophones de l’Ontario peuvent aujourd’hui faire une demande de subvention au Conseil des arts de l’Ontario dans leur langue maternelle. BRAVO s’est penché sur cette thématique du « faire », du « comment bien faire » pour que les membres puissent soumettre une excellente demande de subvention auprès des bailleurs de fonds et aussi auprès de galeristes.

http://www.fredforest.org/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Fred_Forest

Trois questions : Que sera l’art de demain? La peinture est-elle morte? Comment soumettre une bonne demande de subvention?

Né en 1933, Fred Forest est cofondateur de deux mouvements artistiques importants, l'Art sociologique (1974) et l'Esthétique de la communication (1983). Artiste du multimédia et des réseaux, Fred Forest est un des pionniers de l'art vidéo (dès 1967) puis du Net.art (1996). Docteur d'État à la Sorbonne, professeur en sciences de l'information et de la communication, Fred Forest crée en France, dès 1968, les premiers environnements interactifs utilisant l'informatique et la vidéo. Il a su aussi intégrer dans sa démarche artistique tous les supports de communication : presse écrite, téléphone, fax, radio, télévision, cinéma, vidéo, câble, journaux lumineux et électroniques, robotique, réseaux télématiques et, bien sûr, toutes les possibilités du web. L'ensemble de son œuvre, toujours en cours de développement, a rejoint le patrimoine national au titre du dépôt légal en juillet 2005, sous forme d'une convention signée avec l'INA (Institut national de l'audiovisuel). Il est le seul artiste français vivant d'art contemporain, à ce jour, à bénéficier d'un tel statut.

http://www.sergemurphy.com/cv/cvmurphy.htm

Comment rédiger une démarche artistique?

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins ainsi que des vidéos narratives. Il a agi comme critique et commissaire à quelques reprises depuis une trentaine d’années. Son exposition solo, La forme des jours, s’est tenue au Musée des Beaux-arts de Montréal à l’été et à l’automne 2011. Il est représenté par la Galerie René Blouin à Montréal. On retrouve ses œuvres entre autres au Musée d'art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada et au Musée national des beaux-arts du Québec.

http://dorislamontagne.blogspot.ca/

Comment prendre des photos de ses oeuvres.

M.A. en Design et Interaction de l'université Carnegie Mellon ; B.A. en arts visuels et design de l'Université Laval; échange d'études à l'Université de l'Alberta en design et photographie. Professeure en création de l'image numériques à l'Institut des arts de Pittsburgh et à l'Université de Carnegie-Mellon et au Collège des Arts et Design de Nouvelle- Écosse. Doris Lamontagne présente ses œuvres dans de nombreuses expositions au Canada comme aux États-Unis et elle également récipiendaire de bourses du Conseil des Arts de l’Ontario et du Fonds de dotation Participez. Elle reçoit des prix et ses œuvres sont publiées dans de nombreuses publications et font partie de la Collection d’art de la ville d’Ottawa et de différentes collections privées et corporatives.

http://www.walkthearts.com/_icscis/yves_larocque.shtml

Penser votre prochaine série d’œuvres par le Della Pittura d’Alberti.

Yves M. Larocque, peintre, médiologue et historien de l'art, obtient d'abord ses diplômes des universités d’Ottawa, Montréal et de Paris. Il se spécialise en médiologie en art canadien. Il enseigne aussi l'histoire de l'art et la peinture près de 25 ans à l'École d'art d'Ottawa. On l'entend sur les ondes radiophoniques de la Société Radio-Canada et de la Canadian Broadcasting Corporation. La chaîne TVOntario produit une courte émission sur son œuvre peinte. On peut lire ses publications dans La Vie des Arts (Montréal), Liaison (Ottawa), Histoire de l'Art (Paris), Médium (Paris) et RACAR (Montréal). Ses conférences le portent entre autres, au Canada (Musée des beaux-arts, Guelph University), en France (La Sorbonne), aux Pays-Bas (Congress of the History of Art ) comme aux États-Unis (University of Maine) et en Colombie (Universidad del Rosario et le Museo National). Il participe aux importants congrès de l'A.A.U.C. et de l'ACFAS.