Écoles et la communauté

Ateliers d’arts visuels offerts par les membres de BRAVO aux conseils scolaires et centres communautaires de l’Ontario francophone

En plus du Musée des arts visuels franco-ontariens (MAVFO), depuis janvier 2006, BRAVO met à la disposition de vos écoles et de vos enseignants en arts des ateliers pointus en arts visuels et médiatiques qui sauront augmenter les connaissances des étudiants francophones de la province.

En lire plus...

CONCOURS D'ART PANPROVINCIAL DE L'OEUVRE À L'EXPO

C'est un projet à la fois séduisant et de grande simplicité qui s'intègre au curriculum d'arts visuels de l'Ontario.

De par son titre De l'œuvre à l'expo exprime bien son contenu de façon générale. Il s'agit, d'abord, d'inviter les élèves à conceptualiser et produire une œuvre d'art. Ensuite, c'est l'exposition des œuvres avec la sélection des premiers lauréats ; les élèves choisissaient une tâche essentielle à la réalisation d'une telle exposition selon ses affinités personnelles.

Le concours « De l’œuvre à l'expo » 2013-2014, continue à innover un concept qui se veut une collaboration entre le MEO, l'AFÉAO, et BRAVO. Près de 300 élèves dans 15 écoles secondaires se sont inscrits depuis le mois d'octobre 2013, pour participer à l'événement. Tout au long de l'année scolaire, des ateliers seront et ont été offerts par des artistes en art contemporain dans les 4 régions de l'Ontario (Sud, Est, Centre et Nord).

La rencontre de l'artiste, de l'enseignante ou de l'enseignant et des élèves intervenait dans l'étape d'expérimentation de la technique de l'artiste (photographie, mosaïque, installation). Tous avaient exploré le thème de l’année, GRAND, afin de produire une œuvre personnelle, authentique, là le premier critère de l’art.

Les élèves poursuivaient la production de leur œuvre et l'évaluaient, participaient aussi à sélectionner les 8 meilleures œuvres de leur classe. Un jury, composé d'artistes professionnels de l’Ontario français, sans équivoque, a statué sur les œuvres primées


Les lauréats 2013-2014 du concours GRAND > pour en savoir plus