Bravoart

Bravoart

énoncé artistique : libérée en couleur par Nancy Brandsma

Catégorie: Démarche Artistique  /  Créé(e): 2018/09/10 22:11:01  /  Modifié(e): 2018/09/10 22:30:12

Libérée en couleur

« À quoi penses-tu? » « Rien, et toi chérie? » Si vous êtes une femme comment répondriez-vous à cette question?

Nous les femmes, en général, on n’arrête jamais et on pense beaucoup trop. Dans une société qui nous garde occuper de l’aube au coucher avec diverses activités et rendez-vous dans notre « in box » mental, le cerveau féminin n’a jamais de répit! Certains psychologues croient même qu’en état de repos, le cerveau féminin continue de fonctionner à 90 % de sa capacité maximale! Ceci a certainement un aspect négatif sur notre santé mentale, notre vie de couple et de famille ainsi qu’au travail.

« Libérée en couleur » est une recherche et une extériorisation de l’angoisse féminine au quotidien à travers l’exploration de la couleur et de la texture en créant de 10 à 13 oeuvres de grand format (approx. 40 po x 60 po) pour une exposition publique. Le but de ces oeuvres sera de démontrer par l’entremise de la couleur et de la texture l’effet négatif du stress féminin chez la femme ainsi que ses proches.

Comme ces femmes, moi aussi je ressens des pressions sociétales qui me forcent contre mon gré à m’enfouir dans une boîte beaucoup trop petite pour contenir mes passions et mon énergie. Ce n’est pas qu’une simple tâche d’établir un équilibre dans la vie avec toutes nos aspirations et nos désirs et de créer pour nous-mêmes une nouvelle « boîte » sans mur, où nous pourrions nous épanouir en restant un être sensé envers la société et envers Dieu. D’un barbouillage innocent d’un arbre libéré dans l’atmosphère, créé durant une conférence d’affaires, à l’image dans ma tête saturée de couleur, l’art a toujours été pour moi un journal intime mis à nu en public. Mes sujets sont variés tout comme ma façon de penser. Dans la majorité des cas, mes œuvres explorent le monde imaginaire des choses vivantes et l’insécurité humaine en cherchant le son de l’espoir et de la tranquillité à travers un éventail de couleur.

Par l’entremise de cette bourse, cette série me permettra de libérer davantage la couleur tout en me libérant, et en permettant au spectateur d’observer des couleurs rarement vues, lorsque juxtaposées en un mouvement tout particulier. Je m’acharnerai à explorer la profondeur de la couleur et de sa relation avec mon entourage. Je vois la vie à ma façon et j’espère partager ma vision et mon histoire avec d’autres à travers la série « Libérée en couleur », car après tout nous avons tous quelque chose en commun.

Mon profil